logo
ERP en entreprise :
pourquoi et comment bien choisir sa solution ?

L’enterprise resource planning (ERP) ou progiciel de gestion intégré (PGI) est, plus qu’une solution logicielle : une révolution technologique et humaine ! Les grandes entreprises peuvent désormais centraliser et optimiser leurs processus métier. Avec ses modules de gestion indépendants qui couvrent la gestion financière, les ressources humaines ou encore la supply chain, un logiciel de gestion intégré améliore toutes les activités d’une organisation. Étudions plus en détails les avantages stratégiques de ce progiciel, les critères pour choisir un ERP en fonction de sa taille et les meilleures pratiques pour réussir son implémentation.

Modèle de cahier des charges interactif

Quel est l’intérêt d’un ERP pour une grande entreprise ?

Un ERP est un progiciel qui offre une gestion intégrée de tous les processus métier d’une entreprise. Avec lui, les grandes entreprises peuvent enfin transformer les défis en opportunités !

Comment choisir le bon PGI pour son entreprise ?

Avant de choisir un logiciel de gestion intégré, il est recommandé aux grandes entreprises de réaliser un audit interne pour identifier avec précision leurs besoins. Cette analyse inclut l’examen des processus métier à optimiser, l’identification des fonctionnalités indispensables, ainsi que la prise en compte des contraintes budgétaires et techniques.

Lors du choix d’un logiciel de gestion intégré, plusieurs critères entrent en compte :

  • il s’agit avant tout de comparer les logiciels PGI cloud (encore appelées SaaS pour software as a service en anglais) et on-premise. Les ERP cloud offrent une flexibilité et une accessibilité élevées. Les ERP on-premise, de leur côté, permettent un contrôle total sur les données.
  • la scalabilité et la flexibilité du logiciel sont également des caractéristiques clés à analyser : elles garantissent que l’ERP pourra évoluer avec la croissance d’une grande entreprise et s’adapter à ses changements stratégiques.
  • enfin, il est conseillé de vérifier en amont que le PGI mis en place dans l’entreprise peut s’interfacer avec les logiciels déjà utilisés, tels que les outils de CRM et de business intelligence (BI) pour une transition fluide et une intégration optimale.
Modèle de cahier des charges interactif pour ERP

Bonnes pratiques pour déployer un projet ERP en entreprise

Comment réussir son projet ERP ? En respectant à la lettre un protocole de déploiement : voici les étapes clés et les écueils à éviter.

Intégrer son ERP : les différentes phases

La mise en place d’un ERP en entreprise suit un phasage bien précis. La première phase consiste à planifier et définir les objectifs du projet. Pour ce faire, il est conseillé d’identifier les résultats attendus et d’établir un calendrier de l’implémentation du PGI dans l’entreprise.

Ensuite, vient le choix du prestataire et des solutions techniques : une étape déterminante pour s’assurer que l’ERP sélectionné va correspondre parfaitement aux besoins spécifiques de l’entreprise. Le déploiement progressif est une approche préconisée, car elle permet une adoption par phase des équipes aux nouvelles pratiques et au projet dans son ensemble.

Toujours à propos des équipes, leur formation est centrale pour garantir une assimilation fluide de l’outil et une utilisation à son plein potentiel.

Éviter les obstacles courants

Il existe plusieurs entraves à l’adoption d’une solution ERP en entreprise. Une mauvaise gestion du changement est l’une d’entre elles. Il est donc nécessaire de bien communiquer sur les bénéfices d’un progiciel et d’impliquer les utilisateurs dès le début du projet.

Un autre piège à éviter est le choix d’un logiciel de gestion intégré inadapté aux besoins réels de l’entreprise, ce qui peut entraîner des coûts élevés sans apporter les bénéfices attendus.

Dernier obstacle à contourner : ne pas sous-estimer le temps et les ressources nécessaires à l’implémentation d’une solution PGI, car un tel projet est un investissement stratégique reposant sur une planification rigoureuse.

Avec une approche structurée et le soutien d’un intégrateur compétent, l’intégration d’un ERP en entreprise devient un levier de performance notoire et de compétitivité durable. Un PGI bien choisi et correctement implémenté s’avère ainsi être l’atout stratégique numéro un pour une grande entreprise. Chez Divalto, nous accompagnons les entreprises dans le déploiement de leur logiciel de gestion intégré depuis plus de 40 ans. Une longue expérience de vos besoins métier avec comme réponse nos logiciels métiers centrés utilisateur et business : un must have 👌

NOS DOMAINES D’EXPERTISE

Nos solutions ERP métiers

Pour le négoce

Négociants et fournisseurs

Vous faites face à de nombreux défis pour préserver vos marges ?

Du siège au terrain, notre logiciel ERP SaaS gère l’ensemble des canaux de vente, la chaîne logistique, la complexité des tarifs, les catalogues fournisseurs et les dernières innovations attendues par les acteurs du secteur. 

  • Gestion commerciale

  • Achat, stock et réapprovisionnement

  • Gestion à l’affaire

  • Gestion points de vente

  • Logistique

  • WMS

  • Dématérialisation et EDI

Pour le service terrain

Installation et Maintenance

Les entreprises offrant des services terrain ont besoin d’être toujours plus réactives et de bénéficier d’une visibilité en temps réel sur toutes les interactions de l’entreprise (clients, fournisseurs, …). Notre Logiciel ERP tout terrain gère d’importantes flottes multi-agences de techniciens, suit la rentabilité des affaires et contrats pour accompagner la croissance.

  • Devis travaux

  • Suivi du parc équipements

  • Gestion à l’affaire

  • Stocks et approvisionnement

  • Gestion commerciale

  • Gestion des interventions

Pour les industriels

Production et gestion à l’affaire

L’industrie est en pleine transformation : de nombreux industriels sont à la recherche de solutions leur permettant de mieux gérer leurs coûts et de valoriser leur savoir-faire. Notre logiciel couvrent toute la chaine de valeur de l’industrie manufacturière à l’industrie à l’affaire.

 

  • GRM- GMAO

  • Gestion de production

  • Planification et ordonnancement

  • Qualité

  • Gestion à l’affaire

  • WMS