L’enterprise resource planning (ERP) ou progiciel de gestion intégré (PGI) est, plus qu’une solution logicielle : une révolution technologique et humaine ! Les grandes entreprises peuvent désormais centraliser et optimiser leurs processus métier. Avec ses modules de gestion indépendants qui couvrent la gestion financière, les ressources humaines ou encore la supply chain, un logiciel de gestion intégré améliore toutes les activités d’une organisation. Étudions plus en détails les avantages stratégiques de ce progiciel, les critères pour choisir un ERP en fonction de sa taille et les meilleures pratiques pour réussir son implémentation.
Un ERP est un progiciel qui offre une gestion intégrée de tous les processus métier d’une entreprise. Avec lui, les grandes entreprises peuvent enfin transformer les défis en opportunités !
Le fonctionnement d’un logiciel ERP repose sur plusieurs modules interconnectés, qui couvrent des fonctions distinctes telles que la finance et la comptabilité, les ressources humaines, la gestion des stocks et des achats, la gestion de la relation client (CRM pour customer relationship management), ainsi que la production et la logistique.
Une solution PGI centralise aussi les données produites par ces différents départements et les présente de manière lisible ce qui favorise ensuite une prise de décision plus rapide et plus efficace.
L’une des problématiques classiques d’une entreprise dépourvue de solution ERP est le morcellement des données. Chaque département utilise différents outils, rendant difficile la synchronisation des informations et donc leur partage entre services.
La visibilité est également un enjeu important : sans un système centralisé, pas de vision d’ensemble des performances et des opérations.
Autre challenge pour l’entreprise, le risque d’erreurs qui augmente significativement avec la multiplication des saisies manuelles et des processus non automatisés.
Des informations plus accessibles, une collaboration interne renforcée, un gain de temps et une meilleure relation client, le PGI ne possède que des atouts !
Une solution ERP garantit une base de données unique, ce regroupement va permettre à son tour à tous les départements d’accéder aux mêmes informations, et ce, en temps réel. Cette approche, à la fois holistique et homogène, est au cœur de l’ERP. C’est elle qui va non seulement améliorer la collaboration interne, mais aussi réduire les erreurs dues à des données obsolètes ou encore mal saisies.
L’automatisation des tâches répétitives menée par un système PGI réduit le temps consacré aux opérations manuelles et permet aux équipes de se concentrer sur des tâches plus qualifiées. L’optimisation des flux de travail, elle, booste la productivité, amoindrit les délais et augmente la qualité des services, avec à la clé une amélioration de la satisfaction client.
Le fonctionnement des grandes entreprises est gouverné par des normes strictes en matière de gestion des données. Un logiciel ERP intègre des mécanismes de sécurité avancés (contrôle des accès, cryptage, audit d’opérations, etc.) qui garantissent une meilleure protection des informations sensibles face aux éventuelles intrusions. Le PGI se confère automatiquement aux réglementations en vigueur, comme le RGPD et les normes sectorielles. Résultat : une réduction des risques juridiques et financiers.
Avant de choisir un logiciel de gestion intégré, il est recommandé aux grandes entreprises de réaliser un audit interne pour identifier avec précision leurs besoins. Cette analyse inclut l’examen des processus métier à optimiser, l’identification des fonctionnalités indispensables, ainsi que la prise en compte des contraintes budgétaires et techniques.
Lors du choix d’un logiciel de gestion intégré, plusieurs critères entrent en compte :
Comment réussir son projet ERP ? En respectant à la lettre un protocole de déploiement : voici les étapes clés et les écueils à éviter.
La mise en place d’un ERP en entreprise suit un phasage bien précis. La première phase consiste à planifier et définir les objectifs du projet. Pour ce faire, il est conseillé d’identifier les résultats attendus et d’établir un calendrier de l’implémentation du PGI dans l’entreprise.
Ensuite, vient le choix du prestataire et des solutions techniques : une étape déterminante pour s’assurer que l’ERP sélectionné va correspondre parfaitement aux besoins spécifiques de l’entreprise. Le déploiement progressif est une approche préconisée, car elle permet une adoption par phase des équipes aux nouvelles pratiques et au projet dans son ensemble.
Toujours à propos des équipes, leur formation est centrale pour garantir une assimilation fluide de l’outil et une utilisation à son plein potentiel.
Il existe plusieurs entraves à l’adoption d’une solution ERP en entreprise. Une mauvaise gestion du changement est l’une d’entre elles. Il est donc nécessaire de bien communiquer sur les bénéfices d’un progiciel et d’impliquer les utilisateurs dès le début du projet.
Un autre piège à éviter est le choix d’un logiciel de gestion intégré inadapté aux besoins réels de l’entreprise, ce qui peut entraîner des coûts élevés sans apporter les bénéfices attendus.
Dernier obstacle à contourner : ne pas sous-estimer le temps et les ressources nécessaires à l’implémentation d’une solution PGI, car un tel projet est un investissement stratégique reposant sur une planification rigoureuse.
Avec une approche structurée et le soutien d’un intégrateur compétent, l’intégration d’un ERP en entreprise devient un levier de performance notoire et de compétitivité durable. Un PGI bien choisi et correctement implémenté s’avère ainsi être l’atout stratégique numéro un pour une grande entreprise. Chez Divalto, nous accompagnons les entreprises dans le déploiement de leur logiciel de gestion intégré depuis plus de 40 ans. Une longue expérience de vos besoins métier avec comme réponse nos logiciels métiers centrés utilisateur et business : un must have 👌