La différence entre les logiciels de gestion internalisés et externalisés est une question que les entreprises se posent souvent pendant l’étape préparatoire de leur projet CRM.
Cependant, notre expérience nous a démontré que la majorité des professionnels ne comprennent pas la subtilité entre les deux notions et les confondent avec d’autres termes.
Le premier concept consiste à installer le software sur un serveur local qui peut être physiquement stocké dans l’entreprise et potentiellement intégré à votre ERP.
Le second type de logiciel par contre est installé sur un serveur virtuel aussi appelé le Cloud Computing. Ce mode d’hébergement suppose que toutes vos données soient sauvegardées sur des serveurs distants.
Vous avez peut-être entendu aussi parler du SaaS ? En effet, ce sont des outils informatiques qui permettent aux entreprises de gérer leur relation client sans acheter la licence du software.
Vous pouvez le louer, pour une période déterminée ou indéterminée, afin d’éviter les gros investissements matériels. Nous considérons que ces outils font plutôt partie des logiciels externalisés parce qu’ils sont hébergés en Cloud.
L’avantage clé de l’hébergement interne est la possibilité de synchroniser votre outil avec le reste des applications logicielles que votre entreprise possèdent déjà.
Le cas classique de cette configuration est la présence d’un module CRM dans votre ERP.
Dans ce cas, les données saisies dans la base sont intégrées au reste des modules (comptabilité, production, logistique); l’information circule de façon fluide et sécurisée.
Les échanges de mails, les appels téléphoniques, les devis clients. Les rapports de visites décrits dans une fiche, par exemple, représentent une information sensible qui fait intervenir plusieurs services :
Il est donc important qu’elle soit visible par tous ces acteurs.
Les solutions Cloud prennent de plus en plus d’ampleur ces dernières années. Leur succès se doit aux nombreux avantages de ce système d’hébergement comme la facilité d’usage, la disponibilité des ressources documentaires en ligne, la mise à jour automatique, etc.
Néanmoins, la performance du Cloud Computing dépend beaucoup de l’efficacité des équipes de maintenance.
Comme le système et les bases de données se mettent à jour automatiquement, vous n’intervenez jamais. Tout le travail est effectué par les services de support de l’éditeur ou par votre intégrateur.
Si un des deux n’a pas la capacité de réagir, vous pouvez vite vous trouvez bloqué.
Pour vous accompagner dans votre choix et vous aider à trouver le logiciel de gestion le plus adapté aux besoins de votre entreprise, nous vous proposons une liste non-exhaustive des conditions à remplir. Votre nouvel outil doit :