Moins d’un an après son rapprochement avec Divalto, Flexio dévoile sa toute nouvelle plateforme de création d’applications métier No Code.
Avez-vous déjà démarré la numérisation de votre comptabilité ? On espère que oui. 😉 Si ce n’est pas le cas, pas de panique, il n’est pas trop tard. Bien au contraire.
En effet, l’ordonnance 2021-1190 du 15/09/21 a modifié le calendrier initial obligeant les entreprises à recevoir et émettre des factures électroniques. Repoussée de 18 mois, l’échéance arrivera finalement le 01/07/24.
Vincent LAURAIN, Directeur produit ERP chez Divalto, nous en dit plus. 👇
Comptabilité
13 décembre 2021 –
4 mn de lecture
Les obligations liées à la facturation électronique et la transmission des données varient selon la taille de l’entreprise. Voici un tableau récapitulant les différentes obligations, les entreprises visées et la date d’application.
* : sous réserve de l’autorisation du Conseil de l’Union européenne nécessaire en application de l’article 395 de la directive TVA.
** : sauf si membre d’un groupe TVA.
Maintenant que vous êtes au point sur le nouveau calendrier, découvrez comment Vincent LAURAIN perçoit ce changement.
« Il va impacter l’ERP au niveau de l’e-reporting* et des dialogues avec d’autres plateformes. Aujourd’hui, nous savons déjà traiter les flux entrants dématérialisés et émettre des factures dématérialisées. Les entreprises équipées de Divalto peuvent donc prendre de l’avance et anticiper les factures dématérialisées. Notre logiciel va bien entendu évoluer pour répondre à ces nouvelles obligations. » explique Vincent LAURAIN.
* : il s’agit de la transmission des données de transactions réalisées par un assujetti à l’administration fiscale, sans transfert au client.
« Oui c’est une bonne chose. 4 millions d’entreprises auraient dues être capables d’accepter les factures électroniques à partir du 01/01/23. C’était quasi mission impossible. La date du 01/07/24 est bien plus réaliste par rapport à l’ampleur du chantier. Cela va permettre aux entreprises d’anticiper la digitalisation avant d’y être confronté», nous témoigne Vincent LAURAIN.
Attention néanmoins à ne pas sous-estimer l’ampleur de cette transition.
Il s’agit d’une réorganisation importante visant à numériser vos process. Soyez conscients que cette transition peut nécessiter une migration vers une nouvelle génération du logiciel. Nous vous conseillons de rapidement vous mettre en mouvement et ne pas vous relâcher.
Divalto a su anticiper les changements. Bien que nous avions des incertitudes sur les formats, les plateformes, les responsabilités à définir, les normes d’échanges à utiliser… nous avons pu dresser un plan de marche.
Vincent LAURAIN cite « Nous avons anticipé ces obligations depuis longtemps. Cela fait 2 ans que nous suivons les échanges entre la DGFIP* et les représentants des éditeurs. Nous avons déployé un plan de marche afin d’être prêt le jour J. »
Pour Vincent LAURAIN, il est impératif d’anticiper la digitalisation de vos fonctions comptables avant ces nouvelles échéances. Il faut être dans une logique de continuité totalement transparente. Il vous conseille de focaliser vos efforts dans les 18 prochains mois pour que le 01/07/24 ça soit déjà une habitude.
* : Direction générale des finances publiques.
Moins d’un an après son rapprochement avec Divalto, Flexio dévoile sa toute nouvelle plateforme de création d’applications métier No Code.
Le CRM (Customer Relationship Management) est bien plus qu’un outil technologique : il s’agit d’un véritable levier stratégique pour gérer efficacement les relations clients, améliorer la collaboration interne et soutenir la croissance des entreprises.