Nous ne vous apprenons rien : Internet a transformé notre monde et notre économie. Aujourd’hui, tous nos échanges sont digitalisés, et tout passe par le numérique.
Le FSM ne fait pas exception à la règle et on peut désormais parler de Digital Field Service Management. Grâce à l’intégration de technologies avancées, les entreprises disposent de nouvelles clés pour surpasser la concurrence.
Logiciel de field service management
Un logiciel FSM possède un bon nombre d’atouts au service de votre entreprise. Ils centralisent la gestion des tâches, des plannings, des clients et des ressources en un seul système. Cette organisation facilite ainsi la planification, l’exécution et le suivi des interventions. Grâce à cet outil, vous automatisez les processus manuels, réduisez les erreurs et libérez du temps pour des activités à plus haute valeur ajoutée.
L’Internet des objets et le FSM
L’internet des objets (IoT), pour le définir simplement, désigne les objets physiques connectés à Internet. Il peut s’agir de tous types d’objets, des feux de signalisation aux ampoules, en passant par les caméras de surveillance, et les ateliers d’usines.
Les capteurs IoT aident à anticiper les pannes avant qu’elles ne surviennent, en envoyant des alertes automatiques.
- Vous améliorez la maintenance préventive,
- Vous minimisez les temps d’arrêt,
- Vous augmentez la longévité des équipements.
La blockchain et le FSM
La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Grâce à la blockchain, vous conservez une base de données sécurisée et partagée par ses utilisateurs, chacun pouvant vérifier la validité des informations sans avoir besoin d’intermédiaire.
La blockchain offre un nouveau niveau de transparence et de sécurité pour les contrats de services et les transactions dans le field service management. La blockchain réduit les risques de fraude, accélère les transactions et renforce la confiance entre les prestataires de services et leurs clients.
Les autres technologies et le FSM
D’autres technologies, comme l’intelligence artificielle (IA), la réalité augmentée (RA) et les drones, jouent également un rôle croissant dans le FSM.
Grâce à l’IA, vous optimisez les plannings et les itinéraires d’intervention. Avec l’aide de la RA, vos techniciens sur le terrain obtiennent une assistance à distance. Les drones, quant à eux, aident à inspecter les sites difficiles d’accès, offrant une vue d’ensemble sans précédent pour l’évaluation et la maintenance des équipements.
Ces technologies sont des outils puissants pour répondre aux défis actuels et futurs du secteur, en rendant le FSM non seulement plus efficace mais aussi plus prédictif et réactif aux besoins changeants des clients.