logo
Définition

Qu’est-ce que la blockchain ?

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission de données sous forme de chaîne de blocs (d’où le nom « blockchain »).

Plus précisément, il s’agit d’un registre numérique décentralisé et distribué qui enregistre, de manière sécurisée et immuable, des transactions ou des données.

Ce registre est partagé entre tous les participants d’un réseau, ce qui permet à chacun de vérifier et d’auditer les informations enregistrées.

Le fonctionnement d’une blockchain en 7 étapes

Pour transformer une transaction initiale en un bloc validé et ajouté à la chaîne, la technologie blockchain suit un processus complexe de validation et d’enregistrement des transactions. Ce parcours est structuré en plusieurs étapes.

1. Initiation de la transaction

Quand un utilisateur veut réaliser une transaction comme l’envoi de cryptomonnaies à un autre utilisateur, il crée une transaction numérique. Celle-ci est signée avec sa clé privée : elle en assure l’authenticité et l’intégrité.

 

2. Diffusion de la transaction

La transaction est diffusée à travers le réseau. Chaque nœud (ordinateur participant au réseau) la reçoit et la vérifie pour s’assurer qu’elle est valide. Il s’agit, par exemple, de vérifier que l’expéditeur dispose des fonds nécessaires.

 

3. Regroupement en blocs

Les transactions validées sont regroupées en blocs par des nœuds spéciaux appelés mineurs (dans les blockchains de type preuve de travail) ou validateurs (dans les blockchains de type preuve d’enjeu).

Chaque bloc contient plusieurs transactions, un horodatage et une référence au bloc précédent sous forme de hash cryptographique.

 

4. Validation des blocs

Les mineurs ou validateurs doivent résoudre un problème cryptographique complexe (dans le cas de la preuve de travail) ou être sélectionnés en fonction de leur mise (dans le cas de la preuve d’enjeu) pour valider le bloc.

Ce processus de validation est appelé consensus.

 

5. Ajout du bloc à la chaîne

Une fois le bloc validé, il est ajouté à la blockchain.

Ainsi, chaque bloc contient un hash du bloc précédent.

C’est cette chaîne ininterrompue qui garantit l’intégrité ainsi que l’immuabilité des données.

 

6. Répartition et mise à jour

La nouvelle version de la blockchain est diffusée à tous les nœuds du réseau, qui mettent à jour leur copie du registre.

Cela assure que chaque nœud possède une copie identique et à jour.

 

7. Sécurité et immutabilité

Chaque transaction et bloc sont sécurisés par des algorithmes cryptographiques.

Cela garantit que les données sont infalsifiables. De plus, la décentralisation rend le système résistant aux éventuelles pannes, mais aussi aux attaques.

Enfin, le processus de consensus assure que seules les transactions validées sont ajoutées à la blockchain, prévenant ainsi les doubles dépenses et autres fraudes.

Quelles sont les technologies derrière la blockchain ?

La blockchain repose sur plusieurs technologies et concepts qui parviennent à créer un système transparent, sécurisé, décentralisé et immuable pour l’enregistrement et la gestion des transactions et des données numériques.

La cryptographie

La cryptographie joue un rôle central, car elle assure la sécurité et l’intégrité des données.

Les principales techniques de cryptographie utilisées dans la blockchain sont les fonctions de hachage, la signature numérique et la cryptographie asymétrique.

 

Les mécanismes de consensus

Les mécanismes de consensus sont essentiels pour garantir que tous les participants d’un réseau parviennent à un accord sur l’état et l’ordre des transactions.

 

Les principaux mécanismes de consensus incluent :

  • la preuve de travail (Proof of Work, PoW en anglais)
  • la preuve d’enjeu (Proof of Stake, PoS en anglais)
  • la preuve d’enjeu déléguée (Delegated Proof of Stake, DPoS en anglais)

ainsi que d’autres mécanismes de consensus (Proof of Authority, PoA ou Proof of Capacity, PoC, etc.).

 

Les réseaux pair-à-pair

Les réseaux pair-à-pair ou Peer-to-Peer (P2P) en anglais, sont utilisés pour permettre à tous les nœuds participants de communiquer directement sans passer par une autorité centrale.

Cela contribue à la décentralisation et à la résilience du réseau.

 

La blockchain comme service

Les services de blockchain comme service (BaaS en anglais pour Blockchain as a Service) permettent aux entreprises et aux développeurs de déployer rapidement des blockchains privées, ou des applications basées sur la blockchain à travers l’utilisation de plateformes cloud. Celles sont-ci sont proposées par des fournisseurs comme Microsoft Azure, IBM Blockchain, etc.

 

Le stockage décentralisé

Pour stocker les données de manière décentralisée et sécurisée, certaines blockchains utilisent des systèmes de stockage distribué comme IPFS (InterPlanetary File System) ou des solutions de stockage intégrées.

 

Les contrats intelligents

Les contrats intelligents (smart contracts) sont des programmes autonomes.

C’est-à-dire qu’ils s’exécutent de façon automatique, dès lors que les conditions définies sont remplies.

Écrits dans des codes de programmation spécifiques, ils s’exécutent sur la blockchain. Ils offrent des fonctionnalités automatisées et auto-exécutoires.

 

Hyperledger et cadres de blockchain

Hyperledger est un projet open-source qui facilite le développement de blockchains privées et permissionnées pour les entreprises.

D’autres cadres et plateformes de développement (Ethereum ou Corda par exemple) offrent des outils et des environnements pour créer et déployer des applications blockchain.

Les applications de la blockchain dans le FSM

L’impact de la blockchain sur le Field Service Management englobe un large éventail d’applications, qui révolutionnent la façon dont les prestataires de services gèrent leurs opérations et interagissent avec leurs clients. 

Sécurité et intégrité des données

La blockchain garantit l’immuabilité des données.

En effet, il est impossible de modifier ou de supprimer les informations enregistrées, (historiques de maintenance, rapports d’intervention, etc.), ce qui assure du même coup l’intégrité des données.

Chaque transaction, et chaque intervention, peut être cryptographiquement signée et vérifiée.

Une authentification qui réduit ainsi les risques de falsification ou de fraude.

 

Traçabilité et transparence

Chaque intervention sur le terrain est enregistrée sur la blockchain.

Ce suivi crée un registre transparent qui retrace toutes les actions effectuées.

Les entreprises et les clients peuvent ainsi auditer les interventions et les maintenances effectuées, ce qui garantit la conformité de toutes les actions aux standards et aux contrats établis.

 

Contrats intelligents (smart contracts)

Les contrats intelligents peuvent automatiser certains processus du Digital Field Service Management, comme le déclenchement de paiements après la validation d’une intervention ou l’exécution de tâches de maintenance prédéfinies.

Cette même technologie est utilisée pour garantir les conditions de service.

Ces dernières peuvent être codées dans des contrats intelligents, garantissant le suivi des protocoles par les techniciens et le paiement automatique une fois les conditions remplies.

Gestion de la chaîne d’approvisionnement

La blockchain assure le suivi des pièces et équipements utilisés dans les interventions (origine, emplacement, statut, authentification) pour une optimisation de la gestion des stocks et une réduction des pertes et retards.

 

Paiements et facturation

Le règlement des interventions peut être automatisé via des contrats intelligents, ce qui réduit les délais de facturation et les erreurs humaines.

Les smart contracts facilitent également les micropaiements liés à des services spécifiques pour plus de flexibilité sur le terrain.

 

Conformité et gestion des autorisations

La blockchain assure un accès sécurisé aux équipements ou aux sites, en générant des autorisations destinées uniquement aux techniciens.

Elle enregistre automatiquement les preuves de conformité des équipements et interventions aux normes réglementaires et industrielles, ce qui facilite les audits et les inspections.

 

Amélioration de la collaboration

Les parties prenantes (fournisseurs, techniciens, clients) peuvent accéder à un registre commun et sécurisé des interventions.

Ce partage d’informations améliore la communication et la collaboration.

Face à la numérisation croissante et à la manipulation de données sensibles, la blockchain révolutionne le Field Service Management.

Elle représente une solution de sécurité robuste pour les logiciels FSM tels que Divalto field service.

En garantissant l’immutabilité, la transparence et la traçabilité des informations, la blockchain permet à votre entreprise de rationaliser ses opérations, de renforcer la confiance de vos clients et d’atteindre l’excellence opérationnelle 👌

Adoptez le field service management avec Divalto

Envie d’en savoir plus sur le Digital Field Service Management ? Ces pages pourraient vous intéresser :