C’est quoi l’IA et depuis quand existe-t-elle ?
L’intelligence artificielle (IA) est un domaine qui vise à créer des machines dotées d’une intelligence humaine.
Pour répondre à la question c’est quoi l’IA ?, il s’agit avant tout de se pencher sur son mode de fonctionnement.
L’intelligence artificielle fonctionne grâce à une combinaison de techniques et d’algorithmes complexes qui permettent aux machines d’accomplir des tâches auparavant exclusivement accomplies par les humains. Son fonctionnement passe par trois phases.
L’IA est nourrie de grandes quantités de données (textes, images, vidéos, sons).
Ces données servent à entraîner les algorithmes à identifier des schémas et à établir des relations.
L’intelligence artificielle apprend ainsi en observant des exemples et en imitant les actions humaines.
L’IA peut comprendre et analyser le langage humain en identifiant des mots, des phrases et des structures grammaticales. Cette technique parvient à générer des textes et à les traduire automatiquement.
Elle permet aussi la reconnaissance vocale. L’IA peut également interpréter et comprendre des images et des vidéos, en identifiant des objets, des personnes et des scènes.
Cela permet des applications comme la reconnaissance faciale, la détection d’objets ou la navigation autonome.
Lors de sa phase d’action, ‘IA peut générer du contenu original (images, texte, musique, code) ce qui ouvre à de nombreuses applications comme l’art génératif, la création de contenu marketing ou le développement de produits.
L’intelligence artificielle peut également contrôler des robots et d’autres systèmes physiques, en recevant des informations provenant de capteurs et en envoyant des instructions.
L’IA peut également analyser des données et prendre des décisions autonomes. L’intelligence artificielle tient ainsi compte de divers facteurs et évalue aussi bien les risques que les avantages potentiels.
De plus, l’intelligence artificielle peut raisonner et résoudre des problèmes grâce aux techniques de logique et de déduction. Des applications comme la planification, la prise de décision et le jeu de stratégie en sont des exemples.
On distingue aujourd’hui 3 principaux types d’intelligence artificielle, chacune avec ses propres caractéristiques et capacités :
L’IA étroite, aussi appelée intelligence artificielle faible ou ANI (Artificial narrow intelligence en anglais) est le type d’IA le plus répandu actuellement.
Elle concentre sur l’exécution de tâches spécifiques et bien définies, avec un haut niveau de performance et de précision.
L’intelligence artificielle générale (IAG en français ou AGI pour Artificial general intelligence en anglais) aussi appelée intelligence artificielle forte, est un type d’IA hypothétique.
Elle posséderait une intelligence comparable à celle d’un être humain.
Cette intelligence artificielle n’existe pas encore, mais fait l’objet de nombreuses recherches et discussions.
La superintelligence artificielle (ASI pour Artificial Super Intelligence) ou encore IA supérieure, est un type d’IA hypothétique qui surpasse largement l’intelligence humaine dans tous les domaines.
Cette forme d’intelligence artificielle n’existe pas et n’est qu’au stade des spéculations.
Lorsque l’on se demande, c’est quoi, l’IA ?, il est intéressant d’étudier ses liens avec le machine learning et le deep learning.
En effet, tous trois sont liés à la transformation numérique des entreprises. Alors, machine learning ou deep learning : de quoi parle-t-on ?
Parmi les nombreux domaines de l’intelligence artificielle, l’IA générative est une technologie en plein essor.
Mais concrètement, c’est quoi l’IA générative ?
C’est un champ de l’intelligence artificielle dédié à la création de contenu nouveau et original, allant de la génération de texte et d’images à la composition musicale et à la création de modèles 3D.
Contrairement aux systèmes d’IA traditionnels qui analysent et traitent des données existantes, l’IA générative apprend les modèles sous-jacents des données et les utilise pour générer de nouveaux éléments.
Et aujourd’hui, c’est quoi l’IA ?
C’est une technologie toujours plus innovante qui est devenue une alliée de tous les secteurs d’activité.
En intégrant des solutions basées sur l’intelligence artificielle, comme Divalto field service, les entreprises gagnent en efficacité et en précision, ce qui leur permet de rester compétitives dans un marché en constante évolution 🚀
Envie d’en savoir plus sur l’IA ? Ces pages pourraient vous intéresser :