Vous n’êtes pas encore passé sur un logiciel dépannage pour vos techniciens ?
Pourtant c’est l’alternative numéro 1 au traitement papier de interventions : une gestion plus rapide des interventions sur le terrain, un processus dématérialisé (et donc plus de fiche d’intervention papier), et surtout un gain du temps pour vous et vos techniciens.
Comment choisir votre logiciel de gestion des dépannages ? Quels sont ses principaux avantages pour vos techniciens ?
Nos experts répondent à toutes vos questions dans cet article dédié à la gestion des interventions.
Choisir un logiciel dépannage et maintenance est une décision collégiale à prendre avec vos techniciens. Ce sont les premiers utilisateurs.
La première étape consiste donc à comprendre leurs besoins en matière d’interventions. Quelles sont les difficultés rencontrées par vos techniciens ? Et pourquoi auraient-ils besoin d’un logiciel pour la gestion des interventions ?
Généralement, les techniciens de maintenance ont un planning chargé. Ils doivent enchaîner les rendez-vous et les trajets en voiture quotidiennement. C’est pourquoi, si leur quotidien n’est pas optimisé, ils risquent de perdre un temps considérable.
Les logiciels de gestion des interventions sont faits pour améliorer leur productivité. Sachant que les techniciens ont des besoins spécifiques, il devient difficile d’effectuer les interventions avec un papier et un stylo.
Bien que certains de leurs besoins peuvent différer, d’autres sont valables pour tous. Voici les 10 besoins indispensables pour améliorer la productivité de vos techniciens de maintenance :
La mise en place d’un nouveau logiciel de gestion des interventions ne doit pas être prise à la légère.
Nous vous conseillons de respecter ces étapes pour intégrer correctement vos équipes dans le choix du logiciel :
N’oublions pas que vos utilisateurs tests sont également des ambassadeurs. Si vous choisissez un logiciel de gestion des interventions aujourd’hui, c’est aussi pour simplifier le quotidien des techniciens de maintenance.
Si vos utilisateurs tests sont conquis par le logiciel, ils en parleront à leurs équipes. Tout ceci contribue à une meilleure intégration de la solution dans votre entreprise.
Nous vous proposons un modèle GRATUIT et interactif pour compiler l’expression de votre besoin de maintenance :
Ce document est capital pour une transmission optimale du besoin à votre futur partenaire.
Notre modèle de cahier des charges pour la gestion des interventions est rédigé par les experts divalto. Il s’adresse aux techniciens et métiers du dépannage et de la maintenance.
Le logiciel de gestion des interventions accompagne vos techniciens SAV en opération.
Ces solutions sont souvent pourvues d’une version applicative : sur tablette et mobile.
Pratique, vos techniciens sont guidés étape par étape dans leurs opérations de dépannage et maintenance. Le logiciel de gestion conserve même l’historique d’intervention sur les équipements. Plus de risque d’être perdu en intervention.
Le stock embarqué est aussi consultable sur tablette et mobile. Votre technicien :
Après l’opération, vos techniciens éditent le rapport d’intervention. Dans le logiciel de gestion divalto weavy par exemple, il se présente sous format check-list (pour plus de facilité).
Par ailleurs, il est éditable directement dans l’application de gestion des interventions (on ne s’encombre plus avec le papier).
Le technicien profite également d’une fonctionnalité de photo ou vidéo pour justifier l’avant/après opération. Toutes les données restent stockées dans le logiciel de gestion des interventions.
Le petit plus divalto weavy ? Notre solution pour techniciens de maintenance fonctionne en mode déconnecté. Si votre technicien a besoin de renseignements supplémentaires pendant l’intervention (type d’interventions comprises dans le contrat par exemple), il peut les consulter en se connectant au siège.
Les logiciels de gestion des dépannages couvrent généralement :
Les solutions de gestion des interventions ne sont pas uniquement pensées pour les techniciens de maintenance. Vous pouvez aussi en profiter, vous les chefs d’équipes et responsables techniques.
Comment ? Pour organiser la planification des interventions.
Les logiciels comme divalto weavy sont pourvus d’un portail extranet pour recueillir les demandes client. Les chefs d’équipes gèrent par la suite la répartition des demandes avec leurs équipes : en fonction des délais demandés, des habilitations, compétences et disponibilités des techniciens.
Une fois l’opération assignée, le technicien est notifié dans le logiciel de gestion (ou par message si l’option est activée). Le chef d’équipe suit l’avancée de l’intervention. Il a accès au planning de son équipe technique.
Vous avez également accès aux KPI sur les interventions réalisées, feuilles des temps des techniciens et par type de contrats.
Grâce au logiciel de gestion des interventions, vous mesurez les performances de vos équipes et analysez les axes d’évolution.
Pourquoi choisir un logiciel de gestion des interventions pour vos techniciens de maintenance ?