logo

Comment réussir la gestion des contrats de maintenance ?

Projet GMAO et contrat de maintenance

La gestion des contrats de maintenance est prise en charge par un logiciel de GMAO. Qu’est-ce qu’un contrat de maintenance ? C’est un accord juridique entre un prestataire de services et un client. Via ce document, le prestataire s’engage à maintenir le bon fonctionnement d’un bien ou d’un système (équipement, installation) contre rémunération. Le contrat a pour fonction de définir les services fournis, les responsabilités de chaque partie, la durée du contrat, le prix et les conditions de résiliation. Les services de maintenance prévus contractuellement par un projet de GMAO peuvent inclure :

  • des inspections et des contrôles réguliers pour prévenir les pannes
  • des réparations en cas de panne
  • des mises à jour logicielles et matérielles
  • une assistance technique par téléphone ou en ligne
  • la fourniture de pièces de rechange
  • la formation des utilisateurs

 

Des process et outils dédiés au contrat de maintenance

Un projet GMAO inclut la gestion des contrats de maintenance. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans la réussite de la mise en place de ces contrats : des processus clairs et efficaces, l’utilisation d’outils adaptés et une communication proactive avec le client. Voici 5 conseils pour une gestion maîtrisée des contrats de maintenance :

  • définir les besoins et les objectifs
  • établir un dialogue fluide et proactif entre prestataires et clients
  • rédiger un contrat clair et concis
  • mettre en place un processus de suivi
  • effectuer des audits réguliers
modèle de cahier des charges

Réussisez votre projet GMAO en suivant les étapes de A à Z

Cahier des charges déployer un logiciel de gestion installation maintenance
Modèle de cahier des charges

La gestion de la maintenance par Excel, une bonne idée ?

Excel et la GMAO, une association de longue date

La GMAO par Excel est une pratique courante en entreprise, et ce, depuis les années 1980. Détourné à des fins de projet de GMAO, le tableur de la suite bureautique Microsoft Office possède en effets certains avantages. Avant tout, le logiciel Excel est simple d’utilisation, accessible et flexible. Ses capacités de stockage sont vastes, il possède plusieurs fonctions d’analyse et offre divers paramètres de personnalisation. Autant de qualités qui en font un logiciel qui peut convenir, dans une certaine mesure, à la gestion de la maintenance en entreprise.

 

Les limites d’Excel en GMAO

Un projet GMAO utilisant Excel peut être entravé par certains inconvénients propres à ce logiciel. En premier lieu, il convient de rappeler qu’il n’a pas été initialement conçu pour la maintenance et qu’à ce titre, il ne possède pas de fonctionnalités spécialisées. Le logiciel présente ainsi des limites dans le domaine de la gestion de maintenance. Il manque de souplesse dans le partage d’informations et peut être sujet à des erreurs du fait de la saisie manuelle. Autres inconvénients du logiciel Excel : son incapacité à gérer de gros volumes de données, son manque d’agilité face au changement et une impossibilité à fournir une approche holistique. Des désavantages qui font préférer un logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur à un classique fichier Excel pour son projet de GMAO.

Pourquoi utiliser un logiciel de GMAO ?

Le déploiement d’un projet de GMAO repose sur une profonde réflexion motivée par un désir d’optimisation globale des processus de l’entreprise. Opter pour la mise en place d’un logiciel de GMAO vient répondre à une volonté plurielle :

  • augmenter le degré d’efficacité de la maintenance
  • réduire les coûts liés aux interventions de maintenance
  • améliorer le niveau de conformité de sécurité
  • enrichir les prises de décisions stratégiques

 

Si le déploiement d’un logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur peut permettre ces changements positifs, la GMAO offre également des fonctionnalités complémentaires telles que :

  • la gestion des contrats de maintenance
  • la gestion des actifs
  • la gestion de la calibration
  • la gestion des demandes d’intervention
  • la communication mobile avec les techniciens

 

Un projet de GMAO s’inscrit dans le développement d’une entreprise à court terme, à travers une amélioration des processus quotidiens, et à long terme, avec une vision plus éclairée des évolutions vers lesquelles tendre.

Télécharger le modèle de cahier des charges GMAO

Déployer son projet de GMAO en 8 étapes

La mise en place d’un projet GMAO est une opération d’envergure pour une entreprise. Cette démarche doit avant tout tenir compte de paramètres tels que la taille et la complexité de l’entreprise, son budget, ses ressources disponibles et ses objectifs. De manière générale, il convient de suivre ces 8 étapes de mise en place de la GMAO :

  1. Évaluation des besoins et définition des objectifs
  2. Sélection du logiciel GMAO
  3. Planification et préparation du déploiement
  4. Mise en œuvre et configuration du logiciel GMAO
  5. Tests et validation
  6. Déploiement et adoption
  7. Surveillance et maintenance continue
  8. Amélioration continue

 

Le succès d’un projet de GMAO réside avant tout dans la volonté d’améliorer à tous les niveaux les processus de maintenance de votre entreprise en commençant par la gestion des contrats. La réussite d’un tel chantier s’appuie également sur le choix éclairé du logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur le plus complet et le mieux adapté à votre activité. Choisir Divalto field service, c’est s’assurer d’une technologie simple et agile qui vous facilitera les interventions de maintenance. N’attendez plus, passez à l’automatisé 🤖

Faites de votre projet de logiciel GMAO une réussite