Parmi les différents types de maintenance, la maintenance préventive est une stratégie courante dans l’industrie.
Son objectif est de minimiser les pannes. Comment ? Grâce à des inspections et réparations régulières sur les équipements.
Nous analyserons tout d’abord en quoi cette approche peut être bénéfique pour votre entreprise. Nous vous donnerons ensuite les clés pour établir un planning de maintenance préventive.
La maintenance préventive des équipements est un type de maintenance qui repose sur une planification des interventions à intervalles réguliers sans attendre que les machines ou systèmes subissent des défaillances. En intervenant de façon proactive sur des problèmes potentiels, on augmente la durée de vie des installations, on réduit les risques de pannes et on améliore la fiabilité de la production en évitant les interruptions inopinées.
La maintenance préventive basée sur la durée, encore appelée maintenance préventive basée sur le calendrier, repose sur un planning précis d’inspections des équipements. On veille ici à prendre soin de surveiller les composants pouvant avoir un impact direct sur la production.
La maintenance préventive basée sur l’utilisation est également dénommée maintenance en cours d’utilisation. Elle prend en compte les besoins de maintenance d’un équipement ou d’une installation. Cette maintenance est ainsi déclenchée après une période précise d’utilisation de l’équipement ou de l’installation.
Malgré des dénominations proches, maintenance préventive et maintenance évolutive sont en réalité divergentes. En effet, la maintenance évolutive se focalise sur l’adaptation et l’amélioration continue des machines et systèmes. Elle a pour but de répondre aux nouveaux besoins d’une entreprise et de lui permettre de rester toujours à la pointe. Pour ce faire, la maintenance évolutive intègre les dernières technologies. Elle opère ainsi différemment de la maintenance préventive qui, elle, cherche à anticiper les défaillances à venir.
La maintenance préventive systématique est une méthode de gestion proactive des équipements et des systèmes. Contrairement à la maintenance corrective, qui intervient après qu’un équipement a connu une panne, la maintenance systématique repose sur des procédures de maintenance régulières et programmées visant à anticiper les incidents.
La maintenance préventive conditionnelle repose sur la surveillance des équipements via des capteurs et instruments de mesure. L’intervention de maintenance conditionnelle se déclenche donc d’après l’état de fonctionnement réel des équipements, contrairement à la maintenance systématique, qui est effectuée d’après un calendrier préétabli.
La maintenance prévisionnelle est également un type de maintenance préventive. Elle repose sur l’exploitation de données afin d’anticiper les défaillances potentielles des équipements ou installations. À l’inverse de la maintenance conditionnelle, qui se base sur l’analyse en temps réel des paramètres d’un équipement, la maintenance prévisionnelle utilise donc une approche prédictive.
Approche proactive, la maintenance préventive regroupe plusieurs types d’interventions. En voici quelques exemples.
Cette intervention consiste en la planification d’inspections visuelles ou techniques périodiques afin de détecter tout signe de détérioration, de corrosion, de fuite ou de dysfonctionnement.
L’application régulière de lubrifiants aux pièces mobiles permet de réduire l’usure et de prévenir la corrosion. Cette intervention garantit ainsi le bon fonctionnement des machines et prolonge leur durée de vie.
À travers le suivi d’un planning préétabli, les pièces sujettes à l’usure, telles que les filtres, les courroies, les joints et les roulements sont remplacées. Cette intervention permet d’éviter les pannes causées par l’usure excessive et maintient les performances des équipements.
Cette intervention concerne la vérification périodique et l’ajustement des paramètres de fonctionnement des équipements afin que ces derniers conservent leur précision et leur efficacité. Cette intervention touche les instruments de mesure, les capteurs et les dispositifs de contrôle.
Le nettoyage des filtres, des conduits, des échangeurs de chaleur, etc. est inclus dans l’entretien régulier des équipements et permet d’éliminer les poussières et dépôts, causes de défaillances ou de dysfonctionnements.
Réalisation périodique, les tests de performance permettent d’évaluer le fonctionnement des équipements par rapport à leurs spécifications et d’identifier les éventuelles avaries.
Ces différentes interventions s’inscrivent dans une démarche d’anticipation des défaillances et dysfonctionnements. Elles ont pour but d’empêcher les pannes qui peuvent engendrer à leur tour des failles dans la sécurité des installations et pour le personnel, ainsi que des ruptures de la production et donc un manque à gagner.
Comme pour les machines, la maintenance informatique préventive vise à réduire les risques de pannes dans un parc informatique. Elle permet d’éviter les bris, dysfonctionnements et ralentissements.
La maintenance préventive repose sur des interventions à intervalles réguliers. Elle comporte en cela de nombreux avantages :
Pour aller plus loin, rendez-vous sur notre article dédié aux avantages de la maintenance préventive
Comme son nom l’indique, un planning de maintenance préventive anticipe les besoins en entretien des équipements et installations. Cette approche proactive, pour être la plus efficace possible, demande une planification précise.
En prenant en compte les exigences techniques de chaque équipement et les normes qui les régissent, on planifie les différentes interventions de maintenance.
D’après leur historique de maintenance et leur rôle dans la production, on détermine quels équipements ou machines doivent faire l’objet d’une maintenance préventive.
Techniciens, pièces et outils, temps, toutes les ressources nécessaires à une maintenance préventive efficace doivent être convoqués.
Type d’intervention, équipement concerné, ressources nécessaires, les techniciens doivent être en parfaite connaissance des enjeux de la maintenance.
Toutes les actions inhérentes à la maintenance doivent être exécutées conformément au planning de maintenance préventive.
La liste des actions de maintenance (inspection, intervention, pièces remplacées…) doit être consignée pour maintenir un suivi.
Les informations recueillies sur le terrain par les opérateurs doivent servir à évaluer l’efficacité du planning de maintenance préventive qui peut être adapté en fonction de ces retours et des objectifs.
Une méthode de gestion pilotée par un logiciel à type GMAO comporte de nombreux avantages pour mener à bien une maintenance préventive des équipements. Voici les avantages d’un logiciel de maintenance préventive.
Un logiciel de maintenance assistée par ordinateur permet de planifier facilement les interventions en fonction de l’état des équipements et de la disponibilité des ressources : techniciens, outils, pièces de rechange et temps.
Le logiciel de maintenance centralise toutes les données relatives à la maintenance (planning, historique, rapport…), facilitant le traitement des informations et la prise de décision.
La GMAO autorise une surveillance permanente des équipements et de leurs performances, elle anticipe ainsi les défaillances afin d’éviter une panne coûteuse.
Un logiciel de maintenance assistée par ordinateur organise le suivi et la documentation des interventions en phase avec les normes et réglementations en vigueur, garantissant conformité et sécurité des équipements et du personnel.
La GMAO et son approche proactive contribuent à réduire les coûts liés aux réparations d’urgence, aux temps d’arrêt non planifiés et à la surconsommation de pièces de rechange.
Ces deux techniques de maintenance sont complémentaires. Toutefois, il y a bien une différence entre maintenance préventive et curative : l’une vise à minimiser les incidents imprévus, tandis que l’autre permet de remettre rapidement en état de fonctionnement les équipements en cas de défaillance.
La maintenance curative désigne l’ensemble des interventions réalisées sur un équipement ou une installation suite à une panne ou à un dysfonctionnement. On l’appelle également maintenance corrective puisqu’elle intervient en réponse à un problème déjà survenu. Elle se distingue donc de la maintenance préventive qui anticipe les défaillances, grâce à des actions planifiées.
La maintenance curative a pour objectif de rétablir rapidement le fonctionnement d’un équipement dans les plus brefs délais afin de limiter les impacts négatifs sur la production. Elle consiste en des interventions de dépannage, de réparation, de remplacement de pièces défectueuses ou encore de réglages.
Le choix entre maintenance préventive et maintenance curative repose sur divers facteurs tous liés au type de situation. Ceci étant, si les risques de défaillance sont élevés et qu’une panne, ou un dysfonctionnement, pourraient avoir de graves conséquences, la maintenance préventive est évidemment à privilégier.
Le coût est également une donnée déterminante pour décider de l’une ou l’autre approche. D’un côté, la maintenance préventive nécessite des investissements initiaux plus importants. Toutefois, elle peut permettre d’éviter des coûts plus élevés par la suite, qui seraient par exemple liés à des arrêts imprévus et à des réparations d’urgence. D’un autre côté, la maintenance curative n’engendre de dépenses qu’au moment d’une panne ou d’un dysfonctionnement. Cependant, quand cela arrive, le coût peut être élevé.
La maintenance préventive est également à préférer lorsque des pannes impromptues pourraient engendrer des risques pour la sécurité des opérateurs. Même chose s’il est impératif que les équipements fonctionnent sur des périodes prolongées. La maintenance préventive est ici recommandée, car elle contribue à prolonger la durée de vie des équipements et à maintenir leur performance optimale.
En revanche, lorsque la question des ressources (le personnel qualifié, les pièces de rechange et les outils) pose problème, une approche mixte combinant la maintenance préventive et curative peut être envisagée.
Ces deux types de maintenances sont complémentaires. Cependant, il existe une différence entre maintenance préventive et corrective : l’une vise à éviter les pannes par des interventions planifiées, tandis que l’autre intervient après la survenue d’une panne pour réparer ou remplacer les éléments défectueux.
La maintenance corrective, parfois appelée maintenance curative, fait référence aux interventions réalisées sur un équipement ou une installation après qu’une panne ou un dysfonctionnement ait eu lieu. La maintenance corrective intervient donc en réaction à un problème déjà survenu, à l’opposé de la maintenance préventive, qui vise à anticiper les défaillances en réalisant des actions planifiées.
La maintenance corrective a pour objectif de rétablir le bon fonctionnement de l’équipement dans les plus brefs délais pour minimiser les perturbations de la production. Elle consiste en différents types d’interventions : diagnostic, dépannage, réparation, remplacement de pièces ou encore réglages.
Maintenance préventive ou maintenance corrective ? Le choix demande réflexion, car il peut avoir un impact significatif sur la production ou la sécurité des installations. Par exemple, dans le cas où une panne d’équipement pourrait engendrer un risque pour le personnel, la maintenance préventive est logiquement à préférer.
La maintenance préventive sert à maintenir les équipements à un niveau optimal de performance. C’est un avantage lorsque ces derniers doivent fonctionner sur une longue période. Toutefois, cela représente des investissements initiaux plus importants. La maintenance corrective, de son côté, engendre des coûts immédiats. Ainsi, l’aspect financier est un point à étudier pour faire le bon choix entre ces deux approches.
Une approche mixte, qui associe une maintenance préventive et corrective, est une option intéressante si les ressources dédiées à l’intervention sont limitées. C’est une combinaison qui permet d’optimiser l’efficacité et la rentabilité.
La maintenance préventive, avec ses variantes comme la maintenance conditionnelle et la maintenance systématique, sont des approches proactives, qui anticipent les défaillances des équipements. Ce type de maintenance, pour être efficace, doit pouvoir s’appuyer sur un planning de maintenance de préventive, une des fonctionnalités embarquées dans un logiciel de gestion comme Divalto field service. Anticiper n’a jamais été aussi facile 👌
Vous souhaitez en savoir plus sur les autres types de maintenance ? Ces pages pourraient vous intéresser :