Moins d’un an après son rapprochement avec Divalto, Flexio dévoile sa toute nouvelle plateforme de création d’applications métier No Code.
Tout le monde parle d’intelligence artificielle (IA) depuis la sortie grand public de l’intelligence artificielle générative (IAG). Chez Divalto, l’IA est utilisée depuis plusieurs années. Voyons comment avec l’exemple du CBN !
Société
17 juillet 2024 –
5 mn de lecture
L’IA existe depuis 1956, lorsqu’elle a été officiellement reconnue comme un domaine de recherche. On définit l’intelligence artificielle comme un ensemble de systèmes informatiques ayant des capacités intellectuelles comparables à celles des humains. En fait, ce sont des algorithmes informatiques complexes et sophistiqués, améliorés en permanence par des développeurs et nourris par une grande quantité de données.
Nous nous en servons depuis bien longtemps, souvent sans le savoir : systèmes de recommandation pour choisir un film ou un article, trajets GPS, reconnaissance vocale ou d’images, gestion logistique, en entreprise via la maintenance prédictive, la détection de fraudes, etc.
L’intelligence artificielle (IA) possède plusieurs niveaux de complexité et s’organise sous forme de poupées russes. Il y a l’IA au sens général définie ci-dessus, puis des sous-groupes se sont formés grâce à l’apparition de données pléthoriques couplées à l’évolution des technologies qui démultiplie les capacités de calcul :
Nous savons qu’aujourd’hui les solutions ERP nouvelle génération sont des solutions métiers, équipées de nombreuses fonctionnalités destinées à des domaines d’activité spécifiques, afin de pourvoir au mieux aux besoins des entreprises et favoriser la satisfaction des utilisateurs.
Certaines fonctionnalités sont basées sur de l’intelligence algorithmique à l’image du CBN présent dans les solutions métiers Divalto depuis plusieurs années. Une fonctionnalité phare et incontournable des logiciels Divalto, présente chez très peu d’éditeur.
Le CBN est un outil de gestion des stocks qui permet de déterminer les quantités nécessaires de réapprovisionnement des produits ou des articles, achetés par l’entreprise. En anglais, c’est un MRP ou Material Requirements Planning.
Le CBN analyse de nombreuses données concernant les stocks, les commandes clients et fournisseurs ainsi que les prévisions de vente pour déterminer les besoins en réapprovisionnement.
🚀 L’objectif est d’avoir le bon produit au bon moment mais sans surstocker, optimisant de cette façon la gestion des stocks et de la production.
Le CBN est basé sur un algorithme complexe et de nombreux paramètres sont pris en compte dans son calcul, par exemple l’historique de vente ou les nomenclatures. Il est utilisé en industrie ou en négoce pour obtenir des propositions d’approvisionnement pertinentes. En effet, lorsqu’une entreprise travaille avec plusieurs milliers ou dizaines de milliers d’articles, il devient indispensable d’avoir une maîtrise totale des flux de matières premières. Le CBN devient alors un élément clé de la stratégie de production et de distribution de l’entreprise.
Le CBN s’appuie sur un algorithme et un grand nombre de données quantitatives et qualitatives.
C’est donc une forme d’intelligence artificielle puisqu’il analyse une grande quantité de données, il applique des règles logiques et des algorithmes mathématiques pour faire ses propositions. Il prend aussi en compte des paramétrages complexes et des contraintes inhérentes à l’entreprise. Il fait de l’optimisation et donne des résultats en temps réel, bien plus rapidement qu’un humain ne saurait le faire.
On voit bien que l’IA n’est pas le futur mais est déjà bien présent parmi nous. L’IA n’a pas vocation à remplacer l’humain mais plutôt à l’« augmenter » en démultipliant ses performances. Entre de bonnes mains, elle est porteuse de promesses d’un avenir passionnant.
Appliquées aux solutions logicielles, les nouvelles formes d’IA vont révolutionner de nombreux aspects comme la prise de décision et la prédiction, l’interface UX, la personnalisation, l’accès aux connaissances, la recherche d’informations et leur synthèse, …
Le potentiel est incroyablement vaste et enthousiasmant ! Et nous ne sommes qu’aux débuts de cette révolution. L’IA a pour vocation de rendre les offres et services plus efficaces et ainsi propulser les entreprises dans l’ère des « services augmentés ». Chez Divalto, nous sommes convaincus que c’est une fabuleuse opportunité d’améliorer grandement la satisfaction de nos clients mais aussi de nos collaborateurs et de nos partenaires !
Moins d’un an après son rapprochement avec Divalto, Flexio dévoile sa toute nouvelle plateforme de création d’applications métier No Code.
Le CRM (Customer Relationship Management) est bien plus qu’un outil technologique : il s’agit d’un véritable levier stratégique pour gérer efficacement les relations clients, améliorer la collaboration interne et soutenir la croissance des entreprises.