Comment classes-tu ces différentes intelligences artificielles ?
Il existe différentes catégories d’intelligences artificielles classées selon leur approche et leur finalité. Pour faire simple, je pourrais déjà parler de 3 types d’IA :
- L’IA générative capable de produire de nouveaux contenus à partir de contenus existants similaires via une approche globalement probabiliste : création d’articles pour le marketing, résumé de texte, génération de jeux de données, etc.
- L’IA discriminative capable de classer des données entre elles, d’analyser des relations et de détecter des schémas atypiques via une approche globalement statistique : classement automatique de documents, segmentation de clients, détection de fraudes, etc.
- L’IA prédictive capable d’anticiper des tendances futures à partir de faits passés : estimation de ventes saisonnières, évaluer sa trésorerie future en fonction de la facturation et du recouvrement estimé à date, etc.
De plus, il existe un grand nombre d’autres branches d’IA comme l’analyse de la vision (image et vidéo), l’analyse des sentiments, l’IA prescriptive, etc.
Peux-tu nous en dire plus sur l’IA discriminative dont on entend très peu parler ?
L’intelligence artificielle discriminative utilise des modèles pour classer des données et aussi isoler des données hors de ces modèles. Les données traitées sont en général de la data structurées, il en existe beaucoup dans les outils ERP et CRM. Mais cela peut être également des contenus textuels et des documents.
Par exemple, l’IA discriminative est utilisée par le marketing pour la segmentation de base de contacts, par la relation client pour classer des échanges, par les directions pour générer des synthèses et aider les analyses. Elle permet également l’automatisation des tâches.
Quel est l’impact de l’intelligence artificielle chez Divalto ?
L’intelligence artificielle est en train de s’ancrer en profondeur chez Divalto sur 3 axes :
- L’utilisation de l’IA par nos services clients, commerciaux et de support pour gagner en qualité de service, réactivité et productivité. Une de nos valeurs fortes chez Divalto est l’humain, l’IA nous permet d’augmenter cette valeur et le service rendu.
- L’utilisation de l’IA par nos équipes produits, développeurs, UX designers, ingénieurs de test, spécialistes cloud et sécurité, formateur. L’usage d’outil de type Copilot nous permettent d’accélérer nos développements, de les optimiser et les documenter automatiquement. En tant qu’éditeur SaaS, l’usage de l’IA nous permet également d’optimiser et fiabiliser nos services en ligne, notamment par l’analyse de l’activité sur nos différentes micro-services.
- Et enfin, l’axe le plus attendu et important pour un éditeur : intégrer intelligemment le meilleur de l’IA pour aider à notre tour nos utilisateurs métiers.
Justement, comment allez-vous aider vos utilisateurs ERP et CRM ?
Là encore, je vais distinguer différents cas de figure :
- Tout d’abord, simplifier l’usage actuel de nos produits à l’aide du langage naturel
- Ensuite, aider les utilisateurs sur les tâches à faible valeur ajoutée et l’automatisation de tâches récurrentes
- Améliorer la qualité et la performance de certains programmes complexes
- Et enfin, intégrer de nouveaux usages : prédiction, analyse, no-code, etc.
Et plus concrètement ?
Nous travaillons sur un outil de type « Copilot » intégré à notre plateforme divalto one. Cet outil aidera les utilisateurs partout où ils ont à saisir et lire du texte : description d’article, saisie de rapport d’intervention, résumé d’activité, message accompagnant un devis, etc.
Cet outil permettra d’agir sur du texte pour le réduire, l’allonger, le traduire, le reformuler, l’anonymiser, etc. tout en connaissant le contexte de l’écran dans lequel l’utilisateur se trouve. Cet outil sortira en BETA fin d’année 2024 pour nos solutions ERP divalto business,divalto field service, divalto industry et le CRM divalto weavy. Il s’appuiera sur différentes technologies dont Azure OpenAI.
Nous avons également commencé à travailler sur un outil de type « chat » permettant d’interroger notre base de connaissances produits pour obtenir de l’aide sur nos nombreuses fonctionnalités ERP et CRM.
Et l’éthique dans tout cela ?
Divalto est une entreprise qui est fortement sensibilisé au respect de l’éthique en interne et en externe. Cela s’exprime notamment bien dans notre démarche engagée de RSE, sur l’axe de l’épanouissement de nos collaborateurs et les mesures prises pour la satisfaction de nos clients. C’est pour cela que nous travaillons à une charte de l’utilisation de l’IA et pour le choix des IA utilisées. Une équipe pluridisciplinaire a été constituée pour investir ce sujet.