Moins d’un an après son rapprochement avec Divalto, Flexio dévoile sa toute nouvelle plateforme de création d’applications métier No Code.
Notre R&D (recherche et développement) a succombé aux sirènes des méthodes agiles il y a quelques années. Depuis, nos équipes se sont organisées autour de la méthode Scrum ; certainement la méthode agile la plus répandue dans le monde de l’IT.
Mais la méthode Scrum n’avait certainement pas anticipé le coup de tonnerre de 2020 : le/la COVID-19. Alors la méthode Scrum, atout ou faiblesse en pleine pandémie ?
Société
02 juin 2021 –
4 mn de lecture
Juste histoire de partir sur le même pied, la méthode Scrum est – selon Wikipédia – “un framework ou cadre de développement de produits logiciels complexes. Il est défini par ses créateurs comme un cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible”.
Holistique, peut-être. Mais on reviendra pour la clarté de l’explication.
Donc si on devait définir la méthode Scrum avec nos propres mots, nous dirions que c’est avant tout une méthode de travail.
Elle repose sur plusieurs fondamentaux :
Hasard (malheureux) du calendrier pandémique, les trois dernières versions de notre CRM sont sorties en pleins confinements. Mais voyons le positif. Cela nous a permis d’éprouver notre organisation.
“Je n’ai pas l’impression que notre équipe ait trop souffert du confinement ; que ce soit en termes de productivité ou de communication. La méthode Scrum structure notre quotidien. Rien qu’avec les points quotidiens, nous réduisons considérablement le risque de décrochage. Les différentes revues et rétrospectives nous permettent d’échanger sur ce qui a été fait mais aussi comment. La méthode Scrum libère la parole au sein du groupe. Je pense qu’il y a eu plus de “bavardages” pendant ces périodes. Cela nous donnait l’occasion de garder du lien social et de prendre des nouvelles les uns des autres.” Témoigne Niven Chengebroyen, ingénieur tests et automatisation chez Divalto.
Mais ce qui n’empêche pas la convivialité : “au premier déconfinement, on s’est tous retrouvé en extérieur pour prendre un petit-déjeuner. En respectant les gestes barrières, évidemment. C’était agréable de se revoir après deux mois à distance.”
En conclusion de cet article, la méthode Scrum est clairement un atout pour améliorer la gestion de projets complexes. Est-elle à l’épreuve du COVID ? Oui, dans une certaine mesure, elle permet de garder les équipes connectées, solidaires et alignées sur un même objectif. Est-ce une solution miracle ? Certainement pas !
S’organiser autour d’une méthode, qu’importe laquelle, demande :
Moins d’un an après son rapprochement avec Divalto, Flexio dévoile sa toute nouvelle plateforme de création d’applications métier No Code.
Le CRM (Customer Relationship Management) est bien plus qu’un outil technologique : il s’agit d’un véritable levier stratégique pour gérer efficacement les relations clients, améliorer la collaboration interne et soutenir la croissance des entreprises.