logo
Définition

Qu’est-ce qu’un PIM ?

Le PIM est une application qui a vu le jour en 2004 aux Etats-Unis. Il a pour objet de centraliser l’ensemble des informations d’un produit. Pour cela, il va se connecter via des technologies de type web service aux différentes « bases » de l’entreprise : ERP, site e-commerce, tableur excel, etc.

En plus d’être stockées et éditables, les données peuvent être transmises du PIM :

  • vers votre boutique en ligne,
  • vers votre logiciel de création de catalogues,
  • vers votre place de marché,
  • etc.

L’ERP est la source d’informations la plus importante du PIM. Le logiciel ERP donne et détient l’ensemble des éléments administratifs tels que les tarifs, les références, etc.

Fonctionnalités

Quelles sont les fonctionnalités d’un PIM ?

Le PIM n’agrège pas seulement des contenus rédactionnels mais aussi des tarifs, des codes-barres, des vidéos, des documents pdf, des avis clients, des labels, etc.

Cet outil a la capacité de référencer de nombreux visuels, qu’il s’agisse d’illustrer une brochure avec des images en haute définition ou de présenter un objet sous toutes les coutures pour une boutique en ligne.

Il vous offre la possibilité de retravailler l’architecture des familles de produits pour chacun de vos points de distribution. En effet, si l’ERP gère des rubriques dans une logique analytique, le PIM se concentre sur une vue par canal de vente. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour les articles en multicatégories ; comme dans le commerce en ligne.

Le PIM simplifie la gestion des articles qui ne sont pas encore référencés pour vous permettre d’anticiper la réalisation de vos documents de vente.

Avantages

Quels sont les avantages d’un PIM ?

Les bénéfices de s’équiper d’un PIM sont les suivants :

  • Une information produit plus fiable : toutes les données sont gérées au sein du PIM.
  • Un gain de temps pour vos équipes : en plus d’éviter de fastidieuses ressaisies, le PIM est capable de se synchroniser avec la suite Adobe pour faciliter la mise en page de vos catalogues papiers.
  • Des canaux de vente exploités à 100% : chaque article est travaillé pour chacun des canaux de vente. Les fiches produits sont plus vendeuses et il est possible d’ajouter des aides à la vente tels que des avis clients ou des certifications.
  • Un panier moyen qui augmente : le PIM facilite la mise en place d’up-selling et de cross-selling pour accroître la dépense moyenne.

Le PIM est le prolongement de l’ERP. Il permet d’enrichir les données de l’ERP tout en valorisant les informations déjà présentes. Vous souhaitez en savoir plus sur cette technologie ? Contactez nos experts via le formulaire ci-dessous.

Les dernières actualités de la gestion d’entreprise

Société 14 Nov 2024
Les clés de la compétitivité : analyse des enjeux actuels

Dans un monde où l’évolution technologique est fulgurante, les entreprises doivent faire preuve d’agilité et repenser sans cesse leurs stratégies pour rester compétitives. Aujourd’hui, trois enjeux majeurs se dessinent : la servicisation, la data driven company et la continuité numérique.

ERP 05 Nov 2024
La facturation électronique en France : l’État abandonne son projet de plateforme gratuite

La réforme de la facturation électronique en France, prévue pour entrer en vigueur à partir du 1er septembre 2026, connaît un tournant majeur.

Société 18 Oct 2024
Divalto mis à l’honneur sur les ondes : interviews exclusives à la radio
Métier 11 Oct 2024
La maintenance prédictive, pilier de l’industrie 4.0
Presse 11 Sep 2024
CP : Divalto au salon BATIMAT avec ses solutions ERP et CRM dédiées au secteur

Envie de rester informé ? Recevez nos actualités dans votre boîte email.