La facturation de situation est une fonctionnalité dédiée aux professionnels de l’Installation Maintenance.
Elle s’applique notamment à la facturation des chantiers, travaux ou projets.
La facturation de situation a un principal objectif : permettre d’établir et de présenter les situations d’avancement et de les facturer.
En règle générale (pour l’achat/revente par exemple), une commande client est enregistrée, puis livrée et enfin facturée.
La facturation de situation est toute autre. Elle permet d’échelonner le paiement d’un chantier ou d’un projet dans le temps.
Le principe est d’établir une situation, document qui constate l’avancement des travaux réalisés à une échéance, et de facturer ce qui est constaté.
Ce type de facturation peut être une obligation dans les marchés de travaux publics ou privés.
Pour commencer, l’entreprise établit une soumission de type travaux (qui est une soumission particulière multi chapitres, multiniveaux, intégrant la gestion des ouvrages).
A la confirmation de commande du client, la soumission est validée et une facture d’acompte peut être émise. La fonctionnalité est accessible dès la validation de la soumission de type travaux.
Pour chaque échéance, le chargé de projets va créer une situation reprenant la même présentation que la soumission travaux. Il va pouvoir constater l’avancement globalement par chapitre ou au plus fin pour chaque ligne de fourniture ou de prestation.
Une fois qu’il l’a enregistrée, la fonctionnalité propose une impression détaillée de la situation qui peut être transmise au client final pour approbation.
Après approbation, le chargé de projets pourra valider la situation et émettre la facture.
L’impression présente l’avancement et rappelle l’avancement précédent. Aussi, elle intègre en option en pied de situation, le récapitulatif des acomptes versés et des situations précédentes.
Les frigoristes ont l’obligation de faire 4 visites d’entretien par an. Entre le nombre de techniciens, d’interventions, de dossiers client, etc… La logistique est mise à rude épreuve.
Mais on a tout prévu ! Notre solution Installation & Maintenance centralise le suivi des interventions en cours et passées. Vous pouvez même avoir un aperçu de la planification des équipes en temps réel. En quelques clics, il est possible de :
Mieux encore, la planification des techniciens est automatiquement alimentée selon leurs indisponibilités déclarées dans votre solution RH.
Également, suite à un chantier d’installation, retrouvez :
Cette fonctionnalité est dotée d’un cadre plus large encore.
A chaque début de chantier, la facturation de situation est proposée avec une fonctionnalité complète de gestion des acomptes. Il y a la facturation d’un ou plusieurs acomptes, et plusieurs méthodes de restitution d’une part d’acompte à chaque échéance.
La fonctionnalité permet de rendre une partie de cet acompte à chaque facturation.
Aussi, il y a ce qu’on appelle une retenue de garantie. Lorsqu’une facture est établie au 1er avancement, une retenue de garantie est enregistrée (-5% pour le client).
Elle intègre également sur le paiement, la définition et l’application de retenues de garantie ainsi que leur rééchelonnement à la réception des travaux.
Selon les conditions, cette retenue de garantie sera payée à la fin des travaux.
La facturation de situation s’adapte aux conditions contractuelles et d’exécution du projet :
L’avancement prend aussi des formes différentes :