Génik est une entreprise intégrée de conception et de fabrication d’équipements de production automatisée en opération depuis plus de 28 ans et qui compte plus d’une centaine d’employés à ses installations de St-Jérôme au Canada.
Génik imagine des solutions concrètes et innovantes qu’elle fabrique, de l’acier brut jusqu’à un équipement fonctionnel complet qu’elle implante dans des environnements de production variés.
Sa passion…. Automatiser aujourd’hui l’industrie de demain !
115
collaborateurs
30 à 60
projets par an pour une durée de 6 à 8 mois chacun
28
années d’expertise dans le domaine de l’automatisation et la production
Pour remplacer son outil “maison”, Génik a choisi la solution ERP divalto infinity.
Les fonctionnalités choisies :
Installées par : MFG Technologies
Génik disposait auparavant d’un ERP « maison » développé en interne. Il s’agissait d’une solution Access avec des bases de données SQL parallèles. Cependant, l’aspect comptable n’était pas intégré et était assuré par une application tierce.
La communication entre les deux solutions était très complexe et nécessitait un grand nombre de traitements manuels.
Avec divalto infinity, Génik disposera d’une solution de gestion qui lui permettra de piloter à la fois la gestion de ses projets individualisés, la gestion de sa production et sa comptabilité de façon intégrée.
Une première phase de recherche d’ERP avait eu lieu il y a environ quatre ans, mais la société n’avait alors pas trouvé chaussure à son pied et avait continué à travailler avec sa solution « maison ».
« Cependant, avec la croissance de Génik et les années qui ont passé, la solution « maison » devenait de moins en moins adaptée jusqu’à même devenir instable car la problématique d’interconnexion avec le logiciel de comptabilité créait des duplications de données dans le système », déplore Patrick A. LÉVEILLÉ, Directeur adjoint de l’ingénierie chez Génik.
Il y a un an et demi Génik a donc décidé de relancer sa recherche d’ERP afin de répondre à ses problématiques de stabilité de système et de croissance. « Nous avions besoin d’une solution intégrée qui couvrait nos besoins en gestion de projets individualisés, en planification et en production », explique Patrick.
En tout, Génik a audité une douzaine de solutions avant d’orienter son choix vers divalto infinity.
Le choix de la solution s’est fait de manière concertée.
Il y a eu trois étapes d’évaluation dans le choix de l’ERP :
Les éléments qui ont été déterminants dans le choix de la solution étaient les suivants :
« C’est principalement sur les deux premiers points que la solution divalto infinity a su se démarquer, l’aspect comptabilité se valant sur les deux solutions », précise Patrick.
De plus, la capacité de l’éditeur Divalto et de l’intégrateur MFG Technologies à comprendre le contexte et les problématiques propres de Génik a également participé à convaincre la société que l’ERP divalto infinity était adapté et adaptable à son activité et ses besoins. « On s’est retrouvé dans la façon dont Divalto a implanté les choses », se réjouit le Directeur adjoint de l’ingénierie.
D’autre part, il était également essentiel pour Génik d’avoir un ERP interfacé avec ses outils de CAO (conception assistée par ordinateur). Ce qui est le cas de divalto infinity.
En choisissant divalto infinity, Génik espère principalement optimiser sa gestion de projet grâce à une vision globale des projets.
Le Go Live du projet est prévu à la date du 6 décembre 2021.
Génik a une très bonne relation avec son partenaire intégrateur MFG Technologies.
« C’est une approche ouverte où l’on peut avoir des discussions et de part et d’autre nous nous adaptons facilement », se réjouit Patrick A. LÉVEILLÉ. « Les équipes de MFG sont à l’écoute, ils réagissent rapidement et effectuent les corrections éventuelles au fur et à mesure. C’est un bon partenaire à avoir ! », ajoute-t-il.
Divalto infinity nous a paru être une solution vraiment complète, moderne, flexible et adaptée à la réalité des entreprises d’aujourd’hui !