Spécialiste de l’acier moulé depuis 1968, Aciéries Hachette et Driout emploie 400 personnes sur son site de Saint-Dizier. Le métier du groupe consiste à transformer de la matière brute en pièces de fonderie pour la robinetterie, les engins de chantiers et les pièces ferroviaires (frein et éléments du moteur).
140
Ans. Une expertise reconnue depuis 140 années.
13 000
Tonnes. 13 000 tonnes produites par an.
4
Unités de production. La société Aciéries Hachette et Driout dispose de 4 unités de production.
60
Millions d’€ de CA. En 2017, l’entreprise affiche un CA de 60 millions d’euros.
urant de nombreuses années, Hachette et Driout travaillait à l’aide d’une solution développée en interne. Limité, cet outil ne proposait qu’une fonctionnalité gestion de la production maîtrisé. Face aux ambitions de croissance du groupe, la direction souhaite améliorer ses processus et son efficacité.
A la suite d’un audit réalisé par un cabinet spécialisé, l’ERP en place est considéré comme obsolète et plus du tout adaptée à l’activité florissante d’Aciéries Hachette et Driout. La Direction entame alors une procédure de recherche d’un nouveau logiciel ERP.
Fonctionnalités déployées
Problématique
L’activité d’Aciéries Hachette et Driout ne cesse d’évoluer. L’entreprise se doit d’améliorer ses processus internes et n’a d’autres choix que de changer d’ERP.
Bénéfice
Le groupe est en mesure de calculer son besoin net (CBN), d’administrer ses commandes d’approvisionnement et de gérer ses stocks. La GPAO, la sous-traitance et la finance sont désormais maîtrisées.
A l’issue de l’analyse des progiciels, Divalto infinity s’impose comme la solution la mieux adaptée. Grâce à son expertise et son savoir-faire, Divalto infinity rassure l’équipe dirigeante.
Xavier ROBERT DEHAULT, Directeur Industriel de l’entreprise revient sur le fait que : « Pour couvrir l’intégralité de nos besoins métiers, Divalto a réalisé certaines personnalisations. La traçabilité, en particulier, a nécessité des ajustements : le poids des pièces évolue tout au long de la chaîne de production et nous devions pouvoir gérer l’évolution de la composition et du poids des produits. »
Le déploiement du projet ERP se fait alors progressivement : un essai à blanc sans lancement de GPAO a tout d’abord été réalisé dans un des ateliers de l’aciériste. Les mois suivants, la bascule s’est opérée au sein des autres entités.
Les équipes d’Aciéries Hachette et Driout ont apprécié le travail effectué par l’intégrateur : « En cas de questions, Divalto a su se rendre disponible. Aujourd’hui, les consultants avec lesquels nous avons travaillé lors du déploiement restent à notre écoute. Nous avons toujours reçu les bonnes réponses à nos questions. » explique Xavier ROBERT DEHAULT, Directeur Industriel.
A l’heure actuelle, les Gestion commerciale, Production, Finances et GMAO de Divalto infinity sont installés : « La fonctionnalité production était le point central de notre recherche. Avec Divalto infinity, nous pouvons décomposer l’usine en termes de charges par poste de travail. Du point de vue de notre Direction, la visibilité métier est nettement meilleure. Le découpage de notre gestion est plus fin et plus stratégique. » insiste Xavier ROBERT DEHAULT, Directeur Industriel
Avec ce nouveau logiciel ERP, l’entreprise est passée d’un système « maison » vieux de 30 ans à une solution innovante et totalement adaptée. « Certaines fonctionnalités ne sont pas encore utilisées au maximum par nos équipes. La saisie des temps passés, par exemple, offre de gros potentiels. Nous l’avons déployé dans certains ateliers et le but est de l’exploiter totalement sur l’ensemble de notre site de production dans les mois à venir. » conclut Xavier ROBERT DEHAULT, Directeur Industriel
Le suivi quotidien de l’activité se fait rapidement et les équipes maîtrisent le lead-time. Le fabricant a dorénavant facilement accès aux prix de revient.
« L’ergonomie de Divalto infinity est un vrai plus ! Nous avons encore des fonctionnalités à exploiter et de belles perspectives sont encore à venir. » déclare Xavier ROBERT DEHAULT, Directeur Industriel