Leader dans l’industrie minière souterraine depuis près de 50 ans, Aramine conçoit des machines et des solutions innovantes pour une exploitation minière plus responsable, plus humaine et plus performante.
Basée à Aix-en-Provence, l’entreprise familiale au CA de 51M€ en 2023 opère dans près de 90 pays, et compte plusieurs filiales à travers le monde.
L’activité d’Aramine se divise en 3 volets :
Par sa petite taille, Aramine a l’avantage d’être très agile. Aramine est également engagée dans une forte démarche écologique globale notamment par le reconditionnement de ses équipements et la conception de machines électriques.
En 2023, Aramine intègre avec fierté la première promotion du programme ETIncelles parmi 50 entreprises industrielles en France, et trois en région PACA.
≈150
Collaborateurs dont 86 utilisateurs de la solution Divalto
50
Près de 50 ans d’expérience
88
Aramine opère dans 88 pays (98% du chiffre d’affaires réalisé à l’export)
1,5M
de références informatisées
« La version du logiciel métier précédemment utilisé par Aramine n’était plus bien supportée par l’éditeur. De nombreux spécifiques ont également été développés en interne au cours des 18 dernières années rendant la solution peu agile et peu ouverte aux outils complémentaires. De plus, la comptabilité était complétement déconnectée de l’ERP. Il devenait donc urgent de mettre à niveau notre logiciel. »
« Avec Divalto, Aramine souhaite pérenniser son système d’informations et s’ouvrir aux technologies de demain. En faisant le choix d’une solution française, Aramine choisit la sécurité pour ses données. »
Aramine n’avait pas de cahier des charges établi mais avait cependant une bonne connaissance de son besoin. Le cahier des charges a donc été co-construit avec les équipes Divalto.
Quatre éditeurs ont été rencontrés et audités. Le DSI d’Aramine, Emmanuel VOISIN, connaissait déjà Divalto et s’est donc naturellement rapproché de l’éditeur lors de sa recherche.
« Je savais ce que Divalto pouvait apporter en termes de solutions et d’accompagnement », explique le DSI.
Rapidement, Divalto s’est retrouvé en finale face à ABAS.
Ce qui a fait la différence :
Aramine a choisi la solution Divalto Industrie à l’affaire et utilisera dans un premier temps les modules standards :
Aramine est actuellement dans la deuxième partie de la phase d’analyse.
« Si l’on regarde le deuxième comité de pilotage, nous sommes réellement dans les clous en termes de planning et du budget. Le ratio est bon. Nous sommes très bien », se réjouit Emmanuel VOISIN.
Dans un second temps, Aramine connectera SolidWorks pour son bureau d’études.
À terme, Aramine envisage également la possibilité de gérer ses reporting sur la solution.
« Il ne faut pas négliger la relation humaine, l’écoute et la capacité à collaborer. Le choix d’Aramine a vraiment reposé pour beaucoup sur le trinôme avant-vente / marché / commerce sans oublier la richesse fonctionnelle de la solution. »