Fondée en 1821, la Faïencerie de Gien est l’une des plus anciennes mais aussi une des plus renommée de son secteur d’activité.
L’entreprise, dotée d’une expertise et d’un savoir-faire démontrés au fil des années, fabrique intégralement sur son site à Gien et commercialise toutes sortes d’objets (vaisselle, objets décoratifs) haut de gamme en faïence.
Les clients sont des professionnels détaillants (art de la table, boutique déco, boutique des châteaux), grands magasins, distributeurs et particuliers (site internet). La société commercialise une partie de sa production à l’échelle internationale : en Europe, aux Etats-Unis, en Asie ou encore dans les pays du Moyen-Orient.
160
salariés
10M€
de chiffre d’affaires
Il y a 10 ans, pour faire le bon choix, la Faïencerie de Gien a comparé deux solutions : divalto infinity et SAP.
Après des phases de tests, divalto infinity s’est avéré plus rapide notamment pour le traitement des factures et a donc été sélectionné.
Fonctionnalités déployées
Installées par HÉLIOS (Gold Partner)
www.groupehelios.fr
Le traitement des différents flux d’informations s’opérait sur papier. Cette méthode n’était plus appropriée par rapport aux fortes ambitions de l’entreprise en matière d’optimisation de sa gestion commerciale.
Pour la Faïencerie de Gien, le déploiement de Divalto infinity a favorisé l’informatisation des processus. Ainsi, la déperdition d’informations liée à une gestion papier est aujourd’hui révolue et la productivité s’est améliorée.
Il y a 10 ans, pour faire le bon choix, la Faïencerie de Gien a comparé deux solutions : divalto infinity et SAP. Après des phases de tests, Divalto infinity s’est avéré plus rapide notamment pour le traitement des factures et a donc été sélectionné.
Le logiciel devait aussi répondre aux besoins des différentes équipes :
Aujourd’hui, 4 comptables, 5 administration des ventes, 3 commerciaux et 5 agents de production utilisent divalto infinity au quotidien.
L’arrivée de divalto infinity a révolutionné l’organisation de la société avec un travail important sur l’informatisation de tous les processus.
A présent, la Faïencerie de Gien dispose d’une vue d’ensemble sur les données inhérentes à son activité : “Tous les historiques de commande sont centralisés dans l’outil ERP, nous savons à quelle date ces dernières sont expédiées. Le bon de préparation, une fois édité, imprime le chemin le plus court grâce à la gestion des emplacements et l’utilisation des code-barres sécurise le picking. Ainsi le temps de préparation et de déplacement sont optimisés“, explique Sandrine Penzo.
L’entreprise Divalto assiste la Faïencerie de Gien dans sa croissance.
Grâce à la sécurisation des données et des accès, l’entreprise a pu connecter ses 3 boutiques situées à Paris et à Bruxelles, directement à l’ERP.
La gestion administrative des clients Américains est gérée depuis le Canada.
Hélios, un partenaire à l’écoute
Pour l’installation du logiciel, la Faïencerie de Gien a fait confiance à l’intégrateur Hélios pour réduire l’utilisation du papier et pour adapter divalto infinity à son mode de fonctionnement.
La société est en contact régulier avec les équipes d’Hélios qui font preuve de beaucoup de professionnalisme et de réactivité pour répondre aux nouvelles demandes. L’ouverture d’un entrepôt aux États-Unis, a nécessité l’intégration d’un EDI plus complet pour la gestion des bons de préparation.
La flexibilité de la solution est un réel atout pour être en phase avec un marché qui évolue