Francofa-Eurodis est un distributeur spécialisé en sécurité et communication (courant faible) depuis 1982.
La société propose à ses clients d’installateurs professionnels des solutions en portiers d’accès d’immeubles, vidéosurveillance, systèmes d’alarme et autres activités en dessous de 100 volts.
36
Années d’expérience dans son métier..
200
Collaborateurs, dont 67 commerciaux sur le terrains qui utilisent Divalto weavy.
19
Points de vente.
75
millions d’€ de CA.
Francofa-Eurodis a choisi la solution CRM divalto weavy pour les forces commerciales.
Appareils
ERP
Francofa-Eurodis disposait d’un logiciel qui dépendait de l’ERP (Distel) et qui était plus un gestionnaire de calendrier qu’un véritable CRM.
La solution divalto weavy a apporté une qualité de travail, de recherche, une qualité de mémoire qui n’est plus volatile et une base de travail commune à tous.
Il s’agissait d’une première mise en place pour Francofa-Eurodis qui n’avait auparavant pas de CRM à proprement parler. L’entreprise disposait simplement d’un petit logiciel qui dépendait de l’ERP (Distel) et qui était plus un gestionnaire de calendrier qu’un véritable CRM.
« Nous avions une idée assez succincte et superficielle de ce qu’il nous fallait. Nous avions fait un petit cahier des charges mais qui est assez loin finalement de l’aboutissement du projet. », explique Alain QUESADA, directeur commercial chez Francofa-Eurodis.
Le Comex de Francofa-Eurodis et plus particulièrement Laurène BOUZIGUES, Chargée des Systèmes d’Information Métiers / BI, a réalisé un important travail de prospection sur des salons et notamment le salon Solutions qui a eu lieu en octobre 2019 à Paris et qui a permis à la société de découvrir Divalto weavy.
Les solutions Sage et Salesforce avaient également été auditées.
Ce qui a principalement séduit les équipes Francofa-Eurodis et fait pencher la balance du côté de Divalto weavy, c’était le graphisme et l’ergonomie de la solution.
La société n’avait pas de CRM et il fallait donc que les équipes y adhèrent rapidement.
« Là où tous les autres travaillaient sur des feuilles type Excel, la solution graphique ergonomique, ludique et très didactique de Divalto weavy a su faire la différence par sa facilité de compréhension et d’utilisation. », explique Alain QUESADA.
Le projet s’est très rapidement concrétisé : les premiers contacts commerciaux ont eu lieu en mars 2020, suivis d’une présentation de la solution tout début avril et d’une signature au mois de mai.
« Le timing était parfait. Tout s’est déroulé comme nous (Francofa-Eurodis et Divalto) l’avions prévu. », se réjouit Alain QUESADA.
Une première phase de formation a eu lieu en septembre puis une deuxième phase au mois de novembre en distanciel.
« Le formateur a été absolument parfait. C’est une personne qui a de fortes compétences et un véritable sens du partage. Il a fait merveille auprès de toutes nos troupes. On s’est d’ailleurs aperçu que la formation s’est aussi bien passée en distanciel qu’en présentiel ! », affirme le Directeur commercial.
Francofa-Eurodis avait initialement prévu de déployer la solution dans toutes les agences en même temps, mais au vu de l’enthousiasme des agences à démarrer au plus vite à travailler avec l’outil, la société a finalement opté pour un déploiement fragmenté au fur et à mesure des formations. La prise en main de la solution par les commerciaux s’est ensuite faite de manière assez rapide.
À ce jour, la quasi-totalité des modules a été déployé sur le projet Francofa-Eurodis.
Le projet est actuellement encore en cours de développement :
« On n’est pas encore arrivé au sur-mesure idéal mais on n’est plus du tout sur du prêt-à-porter : les ourlets ont été faits, il manque quelques reprises à droite à gauche mais nous voilà habillés très convenablement ! », s’amuse le DC.
La prochaine étape sera de pouvoir suivre la vie des pièces enregistrées dans l’ERP à travers Divalto weavy : « Ce qui serait intéressant de pouvoir mesurer, c’est le taux de commandes prises suite aux relances de devis automatisées, qui est encore en développement. », explique Alain.
La relation entre Francofa-Eurodis et Divalto est « parfaite ». Alain Quesada qualifie ses interlocuteurs de personnes à l’écoute et ouvertes : « On parlait le même langage, ça a été très simple ! Il n’y a pas eu de complexité durant les phases de négociation et de présentation, tout s’est fait de manière fluide. », précise-t-il.