Crée en 1902, le groupe Berdoues Parfums conçoit, fabrique et commercialise des parfums et des cosmétiques sous des marques propres mais également sous licences et réalise de la sous-traitance pour de nombreux laboratoires cosmétiques et pharmaceutiques.
7
Marques. Le Groupe Berdoues compte 7 marques à son actif, dont 4 en propre et 3 sous licence.
10 000
Points de vente. Dans le monde, le groupe compte 10 000 points de vente.
80
Salariés. Le groupe compte 80 salariés en tout.
Pour faciliter le pilotage de l’entreprise, Berdoues Parfums et Cosmétiques a recherché une solution de gestion souple et dotée de grandes capacités d’adaptation : Divalto infinity
Installée par
Groupe Cogeser (Gold Partner)
www.group-cogeser.fr
Fonctionnalités déployées
Problématique
Berdoues Parfums et Cosmétiques souhaitait uniformiser son système d’informations grâce un seul et même outil afin d’améliorer le pilotage de l’entreprise ; et cela pour toutes les activités.
Bénéfice
Les ateliers de conception ont été mis au centre du projet. Cela a permis de définir avec entre les trois parties les réelles attentes et le mode de fonctionnement pour obtenir, au final, le produit le plus adapté.
Le fabricant était équipé d’un logiciel développé sous AS400, de solutions internes ainsi que d’une multitude de tableaux de bord sans connexion entre eux.
La direction de Berdoues Parfums et Cosmétiques s’est appuyée sur le cabinet conseil Signe + pour mener à bien son projet ERP. Spécialisé dans l’assistance à maitrise d’ouvrage, Signe + est un soutien aux entreprises dans la conduite et l’accompagnement au changement aussi bien au niveau humain, organisationnel que technique. Les objectifs de ce partenariat étaient de bénéficier d’une vision extérieure mais aussi de l’expérience du cabinet.
En concertation avec les managers de Berdoues Parfums et Cosmétiques, Signe+ a réalisé une analyse de l’existant pour établir un diagnostic détaillé des besoins de l’entreprise. Le cahier des charges, rédigé à partir de cet audit, a été transmis aux principaux acteurs du marché tels que Sage, Sylob, Generix, Sap, des solutions locales et Divalto.
Des ateliers de conception ainsi qu’un comité de pilotage ont été créé afin de s’assurer du respect des délais et de l’adéquation entre les besoins de l’entreprise et la solution déployée. L’implication et l’engagement de l’ensemble du personnel dans ces ateliers de conception et dans les tests ont été décisifs dans la conduite et la réussite de ce projet.
Berdoues Parfums et Cosmétiques souhaitait uniformiser son système d’informations grâce un seul et même outil afin d’améliorer le pilotage de l’entreprise ; et cela pour toutes les activités comme la comptabilité, les achats, la fabrication, le stock,… .
« Il nous fallait un ERP capable d’évoluer avec notre entreprise et possédant une réelle souplesse pour s’adapter à nos contraintes métiers. Nous avions besoin de notre intervenant extérieur pour piloter le projet de façon à trouver l’ERP qui nous convient et un partenaire de proximité. » explique Philippe Balesta, Directeur industriel et DSI de Berdoues Parfums et Cosmétiques.
« Berdoues Parfums et Cosmétiques a fait le choix de travailler avec Divalto car l’éditeur répondait parfaitement au cahier des charges. Le parfumeur a eu de bons échos de cet éditeur reconnu pour son expérience et son adaptabilité à une PME. Divalto est une solution pérenne et l’intégrateur a été sélectionné pour sa notoriété locale, sa stabilité, sa proximité et sa souplesse tant technique qu’intellectuelle. » commente Jean-Paul Durand, co-gérant de Signe +.
« Divalto nous a permis d’accroître notre capacité de pilotage notamment au niveau des stocks. Des alertes automatiques sont en place pour les stocks tampons et les disponibilités. Nous avons considérablement réduit nos ruptures de stock. Nous avons une plus grande réactivité grâce au travail en amont de Signe +, à la richesse de Divalto et au travail de Cogeser tout au long du dossier ». «Cogeser a su se montrer réellement pro-actif dans sa démarche en recherchant des solutions et est force de proposition pour améliorer les processus du client.» commente Philippe Balesta.
Les ateliers de conception ont été mis au centre du projet. Cela a permis de définir avec entre les trois parties les réelles attentes et le mode de fonctionnement pour obtenir, au final, le produit le plus adapté.
« Maintenant nous sommes capables de traiter des commandes en 24 heures ; contre 4 à 5 jours auparavant. Nous avons aussi noté une réelle amélioration au niveau du reporting dans tous les services. Nous avons accès immédiatement à des informations fiables et récentes. Ce projet aurait été beaucoup plus difficile à mettre en œuvre sans le soutien des OPCA qui ont participé à la prise en charge de la formation des opérateurs. » ajoute Philippe Balesta.
Le référencement client a été mis sous contrôle ce qui permet d’affecter un produit donné à une typologie de client. L’évaluation des fournisseurs est également rendu possible. Cela offre la possibilité de les évaluer sur plusieurs critères tels que le respect des délais, les quantités livrées ou le respect des coûts et de réduire les problèmes d’approvisionnements.
« Divalto a également permis l’interfaçage avec le module comptabilité de Sage L100 et, puisque tout est tracé en passant des accusés à la facture, maintenant tout est à portée de main. Les recherches sont beaucoup moins chronophages ; l’information est disponible rapidement. » commente Philippe Balesta.
« Nous sommes entièrement satisfaits de notre choix, notre entreprise plus que centenaire est tournée vers l’avenir. Cela nous le devons à Divalto qui est un éditeur fiable et pérenne – ce qui est très rassurant pour une PME comme nous – mais aussi à notre intégrateur Cogeser qui est à très l’écoute, réactif et impliqué.
Notre bonne communication a permis de basculer le projet le jour et à l’heure prévus. Quelques heures après la migration l’entreprise travaillait quasiment normalement.
Si je peux conclure sur cette phrase, je dirais que nous sommes très bien armés pour le développement commercial et nous envisageons notre collaboration avec l’écosystème Divalto pour de très nombreuses années » conclut Philippe Balesta.