Nous avons rencontré Rémi DAPVRIL, Directeur Général et chef de projet ERP de PORTALIS (filiale du Groupe SANIEZ), pour retracer le choix de la solution divalto field service pour son système d’information.
Le grand-père Jean, maréchal-ferrant, décide de créer en 1984 une entreprise de clôtures et de serrurerie à Solesmes, avec son fils Jean-Marie. Une belle aventure pour Jean-Marie SANIEZ qui jusqu’en 2022 a développé le groupe. Aujourd’hui, son fils Alexandre assure la relève avec ses 300 salariés, des agences de pose dans les Hauts-De-France, à Paris, le Sud-Est, le Sud-Ouest, la Belgique et l’Afrique.
Fort d’une expérience de plus de 40 ans, le Groupe SANIEZ propose des solutions dans les domaines des clôtures, des portails, des menuiseries, et bien d’autres encore, en répondant aux besoins de ses clients. Basé à Solesmes (dans le Nord), le groupe est spécialisé dans la conception, fabrication, pose, mise en service de produits mécanosoudés dans le domaine des clôtures, portails et garde-corps.
Le Groupe SANIEZ est intervenu dans plusieurs grands projets d’infrastructure en France au cours des dernières décennies, intervenant notamment sur des chantiers liés au TGV, aux autoroutes, aux prisons, aux aéroports, aux entreprises privées, aux collectivités, ainsi qu’aux plateformes logistiques, sans oublier les particuliers.
60M€
de chiffre d’affaires réalisé en 2023
300
salariés
3000
articles récurrents
35000m2
d’atelier
Le développement important du Groupe SANIEZ ces 10 dernières années ainsi que la décision de SAGE de mettre fin à l’exploitation de son logiciel SAGE MULTIDEVIS ENTREPRISE a poussé le groupe à chercher une nouvelle solution.
Avec divalto field service, le groupe cherche à optimiser ses coûts administratifs, améliorer ses indicateurs de pilotage ainsi que sécuriser et partager l’information. Le Groupe SANIEZ attend un retour sur investissement mesuré par la suppression des recopies, des doublons d’informations et plus globalement une meilleure circulation des informations.
Le Groupe SANIEZ a changé son logiciel en 2012. Dès lors l’ensemble des structures sont équipées de SAGE MULTIDEVIS ENTREPRISE mais 10 ans plus tard, le développement de la structure fait que ce logiciel n’est plus adapté.
Un cahier des charges a donc été établi avec VERT ET BLEU CONSEIL et communiqué à l’ensemble des éditeurs sélectionnés en première liste. La solution verticalisée bâtiment proposée par SAGE et divalto field service ont permis de placer les deux éditeurs en shortlist.
Les analyses ainsi que les différentes présentations en shortlist ont finalement fait pencher la balance pour divalto field service :
“Le processus d’avant-vente a duré 8 mois pour aboutir à un POC validé à l’unanimité par les utilisateurs clés, le cabinet de conseil et la direction que je représente. Tout au long de cette phase, pas moins de 5 ateliers ont été organisés pour répondre aux enjeux de notre projet et nous permettre de nous projeter dans une relation de partenariat avec Divalto. L’équipe technique et commerciale a été très à l’écoute durant toute cette période !”
La solution Divalto répond à la majorité des critères du cahier des charges et a été largement appréciée par les utilisateurs clés qui ont assisté aux réunions :
“La solution divalto field service a été retenue car la majorité des collaborateurs ayant participé au choix de la solution se projetaient mieux dans les outils proposés par Divalto !”
– Gestion de chantiers
– Production industrielle
– Production de services variés (maintenance, gestion de contrat de parc…)
– Négoce
– Gestion de stock et logistique
Mais le principal point fort de divalto field service est celui d’apporter au Groupe SANIEZ une réponse parfaitement adaptée à son métier :
Les prochaines étapes du projet sont le déploiement de la solution ainsi que l’interfaçage aux applications métiers tierces Visiativ (Solidworks, PDM, Driveworks) et Stilog (Visuel Planning).