Fondée en 2001, Mafibra est une entreprise marocaine spécialisée dans la fabrication de palettes et emballages en bois ; produits destinés à l’exportation de fruits et légumes industriels. L’unité de production principale est située à Mhazar Sahel (au sud-ouest du Maroc).
L’entreprise dispose également de deux centres de montage à Agadir (au centre-ouest) et Berkane (au nord). Forte de plus de 15 ans d’expérience, Mafibra s’est hissée au rang des grandes entreprises marocaines et compte notamment Nestlé parmi ses clients.
10
Millions d’euros de chiffres d’affaires. 60% des bénéfices annuels de la société marocaine sont réinvestis dans l’amélioration des outils de production.
300
Salariés. 800 000 palettes et 10 millions d’emballages légers sont réalisés par an sur les 3 sites de l’entreprise au Maroc.
La société MAFIBRA est une entreprise marocaine de fabrication d’emballages et de palettes en bois.
Les produits de MAFIBRA sont principalement destinés à l’exportation de fruits et légumes, et à l’usage industriel.
Pegase Informatique (Divalto Silver Partner)
www.pegase.ma
Les outils qu’utilisait l’entreprise marocaine Mafibra en matière de comptabilité, de paie et de gestion commerciale étaient obsolètes. Il lui fallait donc une solution lui permettant d’harmoniser et de moderniser son système d’information.
L’ERP Divalto infinity a permis à Mafibra de gagner en productivité. La modernité, la centralisation des données, la meilleure synchronisation et la puissance de l’ERP sont de véritables gains pour l’entreprise, qui a bénéficié d’une aide gouvernementale.
Avant l’ERP Divalto infinity, l’entreprise marocaine Mafibra utilisait Al Fahim, un programme qui gérait la comptabilité, la paie et l’aspect commercial (édition des bons de livraison et facturation). Le problème était alors la multitude de fichiers Excel. Sans compter qu’il fallait saisir les données dans 3 à 4 logiciels, les agences ayant chacune des outils différents.
Le logiciel était devenu obsolète et ne répondait plus aux besoins de l’entreprise (notamment en matière de réactivité) par rapport à son développement. Par ailleurs, le logiciel n’offrait pas d’analyse poussée des données.
Pour pouvoir poursuivre sa croissance, il était donc impératif pour Mafibra d’harmoniser et de moderniser son système d’information. Afin de répondre à ces exigences, plusieurs solutions ont été auditées. Mafibra a choisi Divalto infinity et son intégrateur Pegase Informatique.
La souplesse et la réactivité ont fait la différence face à Sage, challenger. Divalto s’est distingué de son concurrent par ses possibilités de personnalisation, sa plus grande disponibilité et son tarif moins élevé.
Si Pegase a été choisi comme intégrateur, c’est parce qu’il a parfaitement compris les besoins liés au domaine d’activités de Mafibra et qu’il a proposé un accompagnement complet. Une personnalisation concernant la gestion des admissions temporaires, le calcul des coûts de revient des produits importés, la gestion intégrée de la production et de la maintenance ont également été mis en place.
Si l’entreprise marocaine Mafibra a sauté le pas pour plus de modernité, c’est aussi grâce à l’aide Moussanada. Ce programme de soutien gouvernemental vise à accompagner les entreprises du pays dans leur modernisation afin d’accroître leur productivité. En seulement 6 mois, Divalto infinity était opérationnel. Depuis le déploiement, il apporte entière satisfaction.
“Des ateliers ont été organisés dans la société lors du changement. Grâce à l’intuitivité et au moteur de recherche intégré, les équipes ont pu s’approprier rapidement la solution”, explique Emilie El Kahlaoui, Responsable administratif et financier.
La centralisation est l’un des points forts du déploiement de Divalto infinity. Désormais, les agences ont toutes accès au même ERP, ce qui permet un suivi précis des bons de livraison à la facturation. De plus, le transfert de marchandises entre dépôts est progressivement automatisé.
La direction, quant à elle, peut suivre les statistiques en temps réel (les quantités ou le chiffre d’affaires par exemple). De ce fait, elle a accès à une analyse poussée des données. La synchronisation rapide et la puissance de l’ERP permettent de gagner en productivité.
“Avant l’implantation de l’ERP Divalto infinity, la facturation était faite en 3 à 4 jours. Désormais, cet aspect est réglé en 2 heures. Il y a donc moins de ressaisie et la facturation client est directement intégrée à la comptabilité de l’entreprise”, commente Emilie El Kahlaoui.
Divalto infinity et Pegase Informatique ont su s’adapter aux besoins particuliers de Mafibra.