Créé en 1999, Marco Polo Foods est spécialisé dans la fabrication et la distribution de sushi frais et surgelés sous la marque Yedo Sushi en France. Situé à Contres dans le Loir-et-Cher, Marco Polo Foods produit 500 000 sushi quotidiennement grâce à un outil industriel de 3000 m² équipé de machines japonaises spécialisées.
180
Salariés. Marco Polo Foods regroupe 180 employés sur son site de production à Contres.
500 000
Sushi. Marco Polo Foods fabrique jusqu’à 500 000 sushi par jour pour ses quelques 1 500 clients.
En 2004, face à un système d’informations présentant des lacunes en terme de fiabilité, Marco Polo Foods se mit en quête d’un nouvel ERP.
« Nous recherchions une solution puissante et souple, capable d’accompagner notre croissance, intégrant la gestion de la traçabilité et l’EDI, et surtout nous permettant de relever les défis liés à la production en flux tendu. La richesse fonctionnelle, la pérennité et la grande évolutivité de Divalto infinity ont fait la différence » commente Alon Cohen, DSI.
Actiolis (Silver Partner)
www.actiolis.fr
Problématique
Pour accompagner sa croissance, continue depuis 16 ans, Marco Polo Foods, le leader du sushi, s’est équipé d’une solution informatique capable de répondre à ses exigences métiers et marchés : Divalto infinity.
Bénéfice
Divalto infinity permet d’éviter les erreurs de retranscription grâce à la traçabilité. Avant le déploiement, un poste à temps complet était affecté à la saisie d’informations issues de la production.
Divalto infinity gère un flux de production et d’approvisionnement extrêmement tendu avec de très hautes exigences en terme de qualité. « Les commandes arrivent le matin. La fabrication s’effectue l’après-midi et la nuit. Les livraisons doivent parvenir à destination dès le lendemain, le sushi frais ayant une date limite de consommation de seulement trois jours », explique Jocelyne Hilaire, Responsable Logistique.
Pour pouvoir répondre à cette contrainte de temps, l’ensemble des processus doit être informatiquement optimisé. La prise de commande a été entièrement paramétrée pour éviter toutes erreurs de saisie.
Soumise aux nombreuses normes de l’industrie agroalimentaire, la société doit être capable de garantir la qualité de sa production et de tracer ses produits comme les matières premières utilisées. Lors de la réception des marchandises, des contrôles sont faits par le réceptionnaire et immédiatement notés sur le pistolet. Une fiche qualité est éditée et transmise au service qualité pour traçabilité. Au niveau de la production, l’ERP permet de bloquer l’édition des bons de livraison tant que les commandes fabriquées n’ont pas été validées par le service qualité.
Après plus d’une décennie d’utilisation, Marco Polo Foods dresse un bilan très positif de l’utilisation de la solution Divalto infinity. Le logiciel ERP, complété par les personnalisations de l’intégrateur Actiolis, est une très bonne réponse aux spécificités métiers du fabricant.
Divalto infinity permet d’éviter les erreurs de retranscription grâce à la traçabilité. Pour le contrôle de la qualité, Marco Polo Foods a accès à toutes les données sur un numéro de lot en quelques minutes ; contre plus de 5 heures auparavant.
Avant le déploiement, un poste à temps complet était affecté à la saisie d’informations issues de la production. Ce poste sans valeur ajouté a pu être réaffecté au reporting ; cette ressource œuvre désormais à l’amélioration continue de la production de Marco Polo Foods.
Marco Polo Foods a toute confiance en l’intégrateur Actiolis. Ce dernier a su se montrer très réactif et consciencieux sur les développements. « Actiolis recherche lors de nos réunions la solution optimale nous faisant gagner le maximum de temps tout en réduisant les risques d’erreurs » déclare Alon Cohen.
Marco Polo Foods et Actiolis travaillent déjà à leur prochain projet qui est l’intégration dans Divalto infinity de toute la chaîne de production, de la réception des barquettes vides, la préparation des commandes, jusqu’à l’expédition aux transporteurs et la traçabilité palette. L’objectif est de réduire encore les interventions pour diminuer le taux d’erreur et continuer à améliorer la traçabilité des produits.