L’histoire d’un partenariat 2.0…
Depuis 1997, Packinov, société basée au Nord de Lyon à Beynost, conçoit et fabrique des équipements autonomes et des lignes automatiques adaptées au conditionnement de tous produits en contenants rigides (pots en verre, pots en plastique, pots en carton, seaux, …) et offre des solutions globales de conditionnement incluant machines et consommables.
La société intervient sur trois secteurs différents : agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique. PACKINOV gère la totalité du processus de production en interne : de la gestion commerciale jusqu’au contrat de maintenance en passant par le bureau d’étude technique.
7M
Packinov a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 7 millions d’euros en 2023.
40
La société compte une quarantaine de collaborateurs.
60
Packinov produit une soixante de machines standards et spéciales chaque année.
2 000
Depuis la création de la société, plus de 2000 machines sont désormais en parc.
Solution Métier Divalto Industrie à l’affaire
Cette solution s’adresse à tous les industriels produisant en mode projet. Elle gère toutes les étapes d’une affaire, de la prospection au SAV.
Elle intègre des automatismes permettant de gérer au mieux les projets complexes dans le temps : structuration du WBS (Work Breakdown Structure), calcul des besoins à l’affaire (CBA), planification des ressources, des achats, des ordres de fabrication et des réservations, facturation.
Jusqu’en 2017, Packinov travaillait quasiment exclusivement sur tableurs. La gestion des flux et les processus manquaient de structure.
Avec la mise en place de l’ERP divalto infinity Industrie puis la solution métier divalto Industrie à l’affaire, Packinov a gagné en structuration, traçabilité et sécurisation des données.
Packinov, est un fabricant expert en machine de conditionnement pour des clients allant de l’agriculteur au grand groupe agroalimentaire. Ce type de production en mode projet nécessite une logique d’ingénierie simultanée.
L’important pour Packinov est donc de pouvoir suivre ses projets complexes dans le temps, d’articuler l’intervention de différentes compétences et ressources dans un contexte mouvant. En s’équipant d’une solution de gestion, Packinov cherchait à mettre sous contrôle ses flux et processus de production.
Jusqu’en 2017, Packinov fonctionnait quasiment exclusivement sur tableurs pour gérer ses activités. Face à ses ambitions de croissance, cette gestion manuelle devenait trop complexe. Packinov avait un réel besoin de structuration et de process.
S’agissant d’un premier déploiement d’ERP, Packinov a fait le choix d’être accompagné par l’ENE (Entreprises & NumériquE) pour la constitution de son cahier des charges. Packinov a également constitué une équipe projet interne composée d’un représentant de chaque service (achats, atelier, commerce, bureau d’étude, …).
Trois solutions sont alors retenues, dont Divalto infinity Industrie. L’ERP divalto infinity est finalement choisi pour son adaptation au métier de l’industrie, son ergonomie / UX ainsi que la proximité avec l’intégrateur de l’époque.
Cette étape constituait un premier pas vers l’informatisation de Packinov. C’est donc l’outil qui a défini le cadre et qui est devenu le squelette du système d’informations de la société.
À la suite du déploiement de divalto infinity, l’activité et les ambitions de Packinov n’ont cessé d’évoluer et de croître. La société souhaite aller encore plus loin dans sa croissance. C’est pourquoi en 2020, Packinov choisit de renouveler sa confiance en Divalto autour de la Solution Métier Divalto Industrie à l’affaire et d’un partenariat fort, adoptant le statut d’ambassadeur.
En quoi consiste ce partenariat ? Chez Divalto, nous parlons de R&D 2.0. Packinov et Divalto entretiennent une relation bien particulière. Les équipes de Packinov sont contributrices et travaillent main dans la main avec les équipes de recherche et développement de Divalto en échangeant très régulièrement autour de l’usage de la solution. Les retours d’expériences terrains de Packinov permettent à Divalto de faire progresser sa solution afin qu’elle soit toujours plus proche des besoins des industriels.
« Tous les retours faits à Divalto sont considérés comme des opportunités d’améliorations pouvant profiter à toutes les entreprises utilisatrices. C’est une vraie collaboration qui s’est construite », se réjouit Grégory THION, RSI chez Packinov en 2020.
Au-delà des fonctionnalités métiers, les équipes Packinov bénéficient de fonctionnalités transverses complètes telles que la gestion de la relation client (CRM), la gestion financière. Le fait de pouvoir gérer aisément la fabrication de machines standards, standards adaptées et spéciales, le négoce mais également toute la partie maintenance ou encore commerciale permettent un véritable pilotage global de l’entreprise.
L’une des principales nouveautés avec Divalto Industrie à l’affaire, c’est la gestion des projets qui a permis à Packinov de faire évoluer sa manière de fonctionner. Les équipes se servent encore des ordres de fabrication pour une certaine typologie d’activités mais utilisent de plus en plus le module Affaire plus souple pour les machines spéciales permettant un gain de temps considérable pour des choses qui étaient jusqu’à lors faites manuellement.
Cette fonctionnalité est le véritable point fort de la solution pour le DSI : « C’est un vrai module affaire ! Il est bien pensé, agile. La représentation sous forme d’arbres a vraiment du sens. La logique de la solution est très rapide à comprendre et l’outil facile à prendre en main ! »
Grâce à la solution métier Divalto Industrie à l’affaire, Packinov a gagné en maturité, que ce soit en termes de structuration des processus, de gestion des flux ainsi que de sécurisation et traçabilité des données.
« La société a bien grandi depuis une dizaine d’années, il y avait donc un fort besoin de structure et Divalto a beaucoup aidé sur ce point. La solution est réellement facilitatrice de flux : par exemple, tous les documents comptables de type facturation, suivi des numéros de lots, etc. sont intégrés et archivés dans l’ERP. Le suivi des numéros de lots peut être géré de manière très fine sur le négoce. », expliquent Quentin CHATARD et Grégory THION.
Aujourd’hui, l’objectif de Packinov n’est plus simplement de vendre des machines, ou même de faire de la maintenance, mais bien de vendre ses machines et solutions de conditionnement comme un service et de les facturer à l’usage. L’ouverture à d’autres technologies et fonctionnalités, permise par la solution Divalto IAA, lui permettra à l’avenir de faire évoluer son business model en ce sens.
Le large éventail de fonctionnalités des dernières versions divalto infinity motive Packinov à mettre à niveau son ERP pour en tirer le meilleur parti en élevant la performance de ses activités et satisfaire encore davantage ses clients.
L’écosystème croissant de solutions logicielles et applications dont s’entoure Divalto permet d’envisager l’avenir avec sérénité et ambition, rendant accessible des fonctions spécialisées hors ERP sans rompre le flux d’informations.