Créée en 1968, la Société Industrielle de Diffusion (SID) propose aussi bien des solutions de matériels que des produits chimiques, pour la maintenance, l’entretien, le nettoyage, la rénovation, le dégraissage, le décapage et l’assainissement industriel.
SID référence plus de 500 produits et matériels et compte 160 commerciaux répartis sur tout le territoire français et belge.
L’entreprise se concentre principalement sur une clientèle de région composée de PME et de PMI.
160
Commerciaux. Répartis sur tout le territoire français et belge.
500
Références. SID référence plus de 500 produits et matériels.
Depuis 2006, les 140 commerciaux de SID FRANCE possédaient des Pocket PC permettant la prise de commande.
En 2009, les outils évoluent et les forces commerciales sont alors équipées de Netbooks Dell fonctionnant sous Windows. Une application spécifique y permettait la prise de commande, le suivi de la livraison et la gestion de documents commerciaux.
Cependant avec l’abandon de la gamme Netbooks de la part de Dell, SID s’est alors retrouvé face à une problématique : devoir réétudier son équipement. Suite à cette approfondie, la solution CRM divalto weavy semblait la plus appropriée.
Solution utilisée
Utilisateurs
Appareil
ERP
Problématique
Depuis 2006, les 140 commerciaux de SID FRANCE étaient équipés d’une application de prise de commande développée pour les Netbooks Dell. Avec l’abandon de la gamme de la part du constructeur, SID sa du réétudier son équipement.
Bénéfice
Avec Divalto weavy, SID espère gagner du temps et faire disparaître le rework du soir. L’objectif est désormais de pouvoir faire le compte-rendu et le devis à l’issue du rendez-vous client. Ces derniers seront envoyés en direct par mail.
Face à son problème de parc, la réflexion interne s’est à nouveau mise en marche et un nouveau cahier des charges a vu le jour. Les principales attentes demandées ont été les suivantes, tant pour la France que pour la Belgique :
Depuis un an, l’entreprise a également mené une réflexion autour de la question de l’outil lui-même. Plusieurs scénarios se sont dessinés : le scénario du BYOD (abréviation de l’anglais « bring your own device » qui signifie « apportez vos appareils personnels ») et celui du nouveau device. Le BYOD a posé deux problèmes : les utilisateurs sont globalement moins motivés à utiliser leurs devices personnelles et le taux d’équipement n’est pas forcément optimal.
La décision finale a donc été celle d’investir dans un nouveau parc d’outils commerciaux. La question a ensuite été de savoir quel device et quel système d’exploitation.
Le projet d’équipement de CRM terrain de SID n’est pas récent. Il y a plus d’un an et demi, SID s’est rendu au Salon Mobility for Business. Les problématiques de l’entreprise étaient alors au cœur du sujet du salon. A l’issue de ce dernier, l’entreprise a décidé de lancer une consultation avec le soutien d’un cabinet partenaire. La consultation a concerné 15 postulants puis 3 en sortie.
Passée la soutenance, le choix final s’est porté sur Divalto weavy. Plusieurs raisons viennent expliquer ce choix :
L’expression des besoins et le questionnaire pour les commerciaux ont été réalisés au mois de juin dernier.
Démarré officiellement au mois d’octobre, le projet sera réalisé en 4 lots. La mise en production du premier lot est prévue pour janvier 2016. Les iPad, sans l’application, seront distribués aux commerciaux dès décembre prochain. L’application sera installée et expliquée d’ici mi-janvier aux 140 commerciaux.
Au préalable, 10 utilisateurs pilotes seront déjà en contact avec Divalto weavy. SID a choisi d’installer l’application CRM en deux temps différents. De cette manière, SID peut comparer, à chaque étape, les résultats obtenus au regard des objectifs initiaux. Dans un même temps, la société équipe également la force commerciale de sa filiale Belge (multilingue) constituée d’une vingtaine de commerciaux.
Faciliter la rédaction des devis et surtout automatiser leur suivi sont les deux points cruciaux de ce projet.
En effet, l’étape du devis est quasiment inévitable aujourd’hui avant de prendre une commande. Le temps alloué à une affaire s’est démultiplié. Aujourd’hui, le commercial visite son client et doit faire un devis le soir même. Il faut qu’il pense à relancer le client. Tout ce processus est à gérer. SID ne ressentait pas un tel besoin auparavant. A l’heure actuelle, c’est une réelle nécessité. Certains commerciaux jugent cette phase chronophage.
Avec ce CRM commercial, SID espère gagner du temps et faire disparaître le rework du soir. L’objectif est désormais de pouvoir faire le compte-rendu et le devis à l’issue du rendez-vous client. Ces derniers seront envoyés en direct par email. Plus d’inquiétude, une relance sera planifiée dans l’agenda du commercial. SID espère ainsi optimiser le nombre de visites clients.
La méthode de Divalto est une méthode très agile. « Pas trop de formalisme, c’est juste comme il faut ». Un juste équilibre. Dès le début, Divalto a réalisé un très bon travail et notamment avec le cabinet de consulting en amont du projet.