Créé en 2008, Smoove est une entreprise française qui conçoit, installe et assure le suivi des vélos en libre service pour les collectivités. Le siège de l’entreprise tricolore est basé à Montpellier et son bureau d’études est situé aux abords de Lyon. Smoove est présent dans 26 villes ; notamment en France mais surtout à l’international dans des villes comme Vancouver, Helsinki ou Moscou. En 2017, le spécialiste du vélo partagé a remporté le marché des Vélib parisiens grâce à leurs différentes innovations : smoovebox, cadenas à verrouillage électromécanique intégré dans la fourche, etc.
9
Millions d’euros de CA.
90%
du CA de l’entreprise réalisé à l’international.
70
Collaborateurs très polyvalents.
Smoove a été séduit par le module production de divalto infinity qui lui paraissait être le plus complet : “nous avions besoin d’une fonction de calcul des besoins nets pour mieux anticiper nos achats mais aussi d’outils pour définir avec précision nos politiques de prix. La gestion à l’affaire, quant à elle, nous permet de continuer à travailler en mode projet”, témoigne Pascal Montangon.
Installée par
PG2I – GROUPE PROG’INFO (Divalto Gold Partner)
www.groupe-proginfo.com
Fonctionnalités déployées
Problématique
Smoove gérait ses données à l’aide de feuilles de calcul. Avec l’expansion de l’entreprise, la gestion des flux logistiques et commerciaux entre l’entreprise française et ses sous-traitants devenait trop complexe.
Bénéfice
L’implantation de l’ERP divalto infinity a offert à Smoove plus de sécurité et de maturité dans sa gestion. La société y gère la production de ses vélos en mode fabless ainsi que le SAV de ses solutions.
Smoove gère la conception de ses vélos mais ne possède pas de chaîne de production. L’assemblage d’une grande partie de la valeur ajoutée des éléments du vélo est réalisé en France grâce à des composants produits en Europe et en Chine. Toute la difficulté est ici de gérer le flux d’acheminement des éléments, standards ou semi-finis, d’un fournisseur ou sous-traitants à un autre.
Pour maîtriser toute la chaîne logistique, les feuilles de calcul ne pouvaient plus satisfaire les besoins grandissants de Smoove : “il nous fallait une solution robuste qui réponde à nos problématiques de sous-traitance”.
Smoove a été séduit par le module production de divalto infinity qui lui paraissait être le plus complet : “nous avions besoin d’une fonction de calcul des besoins nets pour mieux anticiper nos achats mais aussi d’outils pour définir avec précision nos politiques de prix. La gestion à l’affaire, quant à elle, nous permet de continuer à travailler en mode projet”, témoigne Pascal Montangon.
Un des points stratégiques de l’activité de Smoove est d’intégrer un service après-vente (SAV) dans son offre. “La satisfaction des usagers et des collectivités est au coeur de nos préoccupations. Pour conserver notre qualité de service, nous recherchions un logiciel de gestion de SAV intégré à l’ERP”.
Smoove possède des contrats de maintenance avec les collectivités. Ces derniers concernent plusieurs éléments et notamment la Smoovebox ; une innovation proposée par l’entreprise. Ce boîtier intégré permet un accès direct et rapide au vélo sans clé, ni borne. Il assure aussi la sécurité du vélo.
“Les composants stratégiques sont sérialisés. Il est important de pouvoir gérer la traçabilité de tous les éléments de la chaîne et de leurs numéros de série. En cas de défaut de fabrication, nous devons savoir exactement quel élément renvoyer.”
Grâce à l’intégration du SAV directement dans l’ERP, toutes les informations sont centralisées.
Smoove est très satisfait de son intégrateur : “PG2I a été à notre écoute. Ils nous ont accompagné dans l’articulation de Divalto pour que le déploiement se passe au mieux. L’équipe constituée par PG2I est compétente et les propositions faites ont été pertinentes face à notre besoin métier”.
Smoove prévoit un chiffre d’affaires multiplié par 10 pour l’année à venir grâce au contrat parisien des Velib’. La société, qui peaufine encore son utilisation de divalto infinity, envisage déjà des formations supplémentaires pour exploiter toute la puissance de son nouvel outil de gestion.