Utilisateur de l’ERP Divalto depuis 2009, la société DMC accélère sa transformation digitale et migre sa solution vers le SaaS. Ce projet ambitieux illustre la volonté de l’entreprise de rester à la pointe de l’innovation. DMC réalise cette migration vers le SaaS pour gagner en agilité et en performance. Nous avons rencontré Marc GARCZYNSKI, Directeur Administratif et Financier de DMC, qui pilote ce projet de transformation.
Acteur majeur du secteur textile depuis 1746, DMC s’est imposé comme le leader mondial du fil à broder. Au-delà de son cœur de métier, l’entreprise a diversifié son offre avec des produits de négoce : ciseaux, kits de broderie, gamme complète de laine…
La société DMC compte aujourd’hui 200 salariés et s’articule autour de deux sites dans le Grand Est : le siège social, également site de production, à Mulhouse et la plateforme logistique, récemment agrandie, à Illzach, qui abrite les services support : logistique, stockage, ADV, marketing, RH et comptabilité.
La société rayonne à l’international avec une distribution efficace de ses produits dans une centaine de pays à travers le monde. Elle possède 2 filiales établies aux États-Unis et au Japon. 95% de l’activité de DMC est réalisée en B2B à travers un réseau de revendeurs diversifiés : merceries, grandes surfaces spécialisées…
+25 000
références produits
40 000
points de vente à travers le monde
50
millions d’euros de chiffre d’affaires
114
users Divalto
Adopté en 2009 par la société, l’ERP Divalto est devenu l’outil central pour la gestion quotidienne de ses opérations. « Divalto est notre référentiel unique. Tout est déversé in fine dans Divalto. », explique Marc GARCZYNSKI.
L’utilisation concrète de l’ERP par les équipes couvre l’ensemble du cycle opérationnel :
Un enjeu clé de l’utilisation de Divalto réside dans la gestion des nomenclatures produits. « Pour produire chaque article, des étapes bien définies doivent être respectées : dosages précis, temps de fabrication spécifiques, temps de séchage et de finissage particuliers. Tout cela a été implémenté dans Divalto. », détaille le Directeur Administratif et Financier. Ces nomenclatures intègrent les quantités de matières premières, les temps de production ainsi que tous les paramètres techniques nécessaires à la production du fil. Cela permet à DMC de définir ses coûts standards et donc la valorisation de ses stocks.
Face aux évolutions technologiques et réglementaires, DMC se lance dans la migration de son ERP Divalto en SaaS.
Quelles ont été les raisons de ce choix ?
Conformité réglementaire de l’ERP
La récente règlementation sur la dématérialisation des factures fait partie des raisons du choix de DMC en faveur du SaaS. « Les fonctionnalités de dématérialisation sont natives dans le SaaS et les mises à jour réglementaires sont automatiques », explique le DAF. Le système s’adapte aux nouvelles exigences réglementaires et reste à jour, garantissant une conformité permanente sans intervention humaine. Cette agilité réglementaire représente un avantage compétitif significatif pour DMC dans un environnement législatif en constante évolution.
Renforcement de la sécurité dans le SaaS
Le SaaS vient renforcer le dispositif de sécurité déjà mis en place par le service informatique de la société, en offrant une infrastructure hautement sécurisée, des sauvegardes automatisées et une protection contre les cybermenaces. Il garantit également une disponibilité maximale du système, évitant les interruptions de service qui peuvent impacter la production et la relation client.
Optimisation des processus de mise à jour
Pour DMC, la simplification des montées de version a également été un argument décisif en faveur du SaaS. Actuellement, chaque migration nécessite une mobilisation importante des ressources internes : tests, validation, formation… Ces opérations chronophages impactent la productivité de l’entreprise. « Le passage en SaaS va nous permettre de passer beaucoup moins de temps lors des futures montées de version », souligne Marc GARCZYNSKI. Les mises à jour régulières et automatisées garantiront également un accès permanent aux dernières fonctionnalités sans perturber l’activité quotidienne.
Accessibilité et mobilité
Le Directeur Administratif et Financier évoque également la facilité d’accès aux données de l’entreprise depuis n’importe quel lieu, tout en maintenant un niveau de sécurité optimal. Cette flexibilité accrue permet aux équipes de DMC de travailler efficacement de partout dans le monde. Grâce à un accès en temps réel aux informations stratégiques pour la prise de décision, la collaboration entre les services est facilitée.
Une opportunité de repenser les pratiques
Cette migration vers le SaaS est une opportunité pour la société de repenser en profondeur l’ensemble de ses méthodes de travail et optimiser l’utilisation de son ERP. L’objectif est d’exploiter pleinement toutes les fonctionnalités standard de l’outil pour gagner en efficacité et en performance opérationnelle au quotidien.
Pour l’avenir, DMC maintient son ambition de modernisation continue de son système d’information. Une réflexion est notamment engagée autour de l’adoption du CRM Divalto également en SaaS et parfaitement intégré à l’ERP. « Nous avons découvert le CRM lors des Rencontres clients Divalto. La solution était vraiment intéressante. », explique Marc GARCZYNSKI. L‘objectif ? Continuer d’optimiser ses processus et maintenir sa position de leader sur le marché.
La migration vers Divalto en mode SaaS représente une étape décisive dans la transformation digitale de DMC. Ce choix stratégique s’appuie sur la solide expérience métier de Divalto et sur sa solution qui s’est imposée comme un outil performant et parfaitement adapté aux besoins d’une PME industrielle en développement.