Chaque personne ayant un accès physique aux matériels représente une menace potentielle pour vous. Les mesures techniques s’avèreront rapidement insuffisantes si elles ne sont pas accompagnées de dispositions physiques.
Contrôlez l’accès à vos bâtiments : qui, quand, et comment. Ce contrôle se fait simplement à l’aide de badges, de jeux de clés, de caméras ou encore de systèmes anti-intrusion.
Sauvegardez vos informations fréquemment. Prévoyez des back-ups des données sur lesquels vous vous retournerez en cas de perte.
Cette démarche est utile dans certaines conditions rares, mais extrêmes, comme des incendies ou des inondations. Les incendies des datacenters d’OVH de mars 2021 en témoignent. Anticipez ces risques grâce à des systèmes de protection adéquats.
Solution alternative : le prestataire cloud
Mettre en œuvre de telles mesures est potentiellement très coûteux pour une entreprise. Recourir à un prestataire cloud s’avère parfois être le compromis idéal.
Attention, votre entreprise en sera dépendante pour la protection de vos données. Choisissez un prestataire suffisamment fiable pour sécuriser vos informations. Le recours au cloud ne doit pas amener une diminution du niveau de sécurité de votre système d’informations