Lorsque le devis-travaux est généré, il se déverse automatiquement dans l’outil de planification. A ce stade, le travail du coordinateur est de dispatcher les interventions selon les disponibilités des techniciens. Par exemple, on peut avoir une intervention qui va durer 1 mois avec une équipe de 3 personnes. Il va donc falloir que l’outil de planification sache découper ces éléments en prenant en compte le temps de pause et les horaires de travail définis. Et bien entendu, réserver le matériel nécessaire pour l’intervention !
Un autre avantage de l’outil de planification est la prise en compte des demandes urgentes. Si vous avez un problème bloquant sur une machine (et notamment sur une ligne de production), l’outil envoie instantanément une notification au technicien disponible.
Les équipes techniques disposent de toutes les informations sur leur tablette :
- feuille de route,
- détail de l’installation,
- du parc, de l’équipement,
- ou encore du contrat client.
Suite à leur intervention, un rapport est généré. Les techniciens peuvent prendre des photos avant/après pour être sûrs que les travaux ont bien été réalisés. Ce rapport est directement envoyé au client ou remonté au backoffice avec les informations de facturation pour avoir un meilleur suivi.
Tout ce processus est lié à la notion d’affaires en permettant d’avoir un aperçu de la rentabilité à l’affaire, et son ensemble de KPI. Vous avez la possibilité d’analyser les sous-éléments de l’affaire :
- analyse des coûts,
- temps passé par rapport au temps estimé,
- main d’œuvre,
- et outil.
C’est intéressant car on a une analyse très fine.