En France, les PME connaissent un retard sur la question de la transformation numérique, notamment par rapport à leurs voisins européens. Ce décalage se fait ressentir sur les solutions digitales : mise en place d’outils digitaux visant à améliorer la productivité, l’utilisation et la maintenance des produits, etc.
Ce frein à la digitalisation s’explique principalement à cause de dysfonctionnement informatique. Selon une étude menée par le cabinet d’étude Opinium, 1/3 des répondants rencontrent des problèmes informatiques quotidiens. Les principales difficultés sont :
- Dysfonctionnement du matériel informatique : 27%
- Problème d’administration informatique : 24%
- Logiciels obsolètes : 24%
- Risques de sécurité : 23%
En conséquent, une baisse de productivité et de la qualité au travail se font ressentir. Autant dire qu’avec de telles sources de frustration, commencer sa transition numérique s’avère complexe voir repoussant. Pourtant, 80% des PME françaises ont une opinion positive concernant l’impact des technologies sur leur productivité. Se digitaliser est plus que nécessaire, mais en intégrant les bonnes technologies dans son processus de transformation numérique.