Moins d’un an après son rapprochement avec Divalto, Flexio dévoile sa toute nouvelle plateforme de création d’applications métier No Code.
La croissance rapide de la technologie a changé les besoins et les habitudes des consommateurs. Aujourd’hui 30 millions à être connectés en France, ils sont aussi plus sélectifs dans leurs décisions. Pour s’adapter, les entreprises opèrent un profond changement, appelé la transformation numérique ou transition digitale.
Pour connaitre toutes les facettes de la transformation numérique, téléchargez notre livre blanc !
Société
15 janvier 2021 –
6 mn de lecture
La transformation numérique est le processus par lequel passent les entreprises afin d’intégrer les nouvelles technologies digitales.
Les entreprises utilisent, entre autres, des systèmes basés sur le cloud, l’intelligence artificielle ou encore l’analyse de données.
Tout ceci, dans l’optique de modifier des méthodes existantes ou en créer de nouvelles.
Ces méthodes permettent d’augmenter l’efficacité des diverses fonctions et démultiplier les performances :
En France, les PME connaissent un retard sur la question de la transformation numérique, notamment par rapport à leurs voisins européens. Ce décalage se fait ressentir sur les solutions digitales : mise en place d’outils digitaux visant à améliorer la productivité, l’utilisation et la maintenance des produits, etc.
Ce frein à la digitalisation s’explique principalement à cause de dysfonctionnement informatique. Selon une étude menée par le cabinet d’étude Opinium, 1/3 des répondants rencontrent des problèmes informatiques quotidiens. Les principales difficultés sont :
En conséquent, une baisse de productivité et de la qualité au travail se font ressentir. Autant dire qu’avec de telles sources de frustration, commencer sa transition numérique s’avère complexe voir repoussant. Pourtant, 80% des PME françaises ont une opinion positive concernant l’impact des technologies sur leur productivité. Se digitaliser est plus que nécessaire, mais en intégrant les bonnes technologies dans son processus de transformation numérique.
Parallèlement, la crise du COVID-19 a engendré une augmentation spectaculaire de l’utilisation des technologies numériques. Ce chiffre parle de lui-même : selon une étude d’IDC, 75% des PME accélèrent leur transformation numérique suite à la pandémie.
Réel défi actuel et futur, les PME ont tout intérêt à mener une stratégie digitale pour garantir leur pérennité et compétitivité.
La mise en place d’un ERP | CRM adapté à vos besoins est une étape phare de votre transformation numérique. En plus d’être le socle qui centralise l’ensemble des données de l’entreprise, ils sont capables de s’interfacer avec des outils externes pour unifier le système d’information.
Cette position de “chef d’orchestre” leur confère de nombreux avantages dans le cadre de votre transition digitale :
Thierry VONFELT, Directeur du service Cloud chez Divalto, nous présente le cloud et ses avantages.
Mettre en place sa transformation numérique demande un investissement conséquent ; notamment pour les PME qui ont des ressources limitées.
D’ailleurs, selon la même analyse du cabinet d’étude Opinium, 29% des PME françaises n’investissent pas dans une infrastructure cloud car la technologie est trop onéreuse.
Heureusement, il existe de nombreuses aides pour aider les entreprises dans leur transformation digitale :
Ces solutions de financement sont disponibles à plusieurs niveaux. Vous trouverez sans aucun doute le dispositif adapté à votre besoin.
La transformation numérique est un véritable potentiel de développement. Sa stratégie doit s’inscrire comme levier de compétitivité, croissance et performance. La mise en place de logiciels de gestion est l’une des solutions les plus répandues pour améliorer la productivité et répondre aux problématiques actuelles des PME. Les progiciels vous permettront sans aucun doute de relever les défis futurs de votre entreprise !
Moins d’un an après son rapprochement avec Divalto, Flexio dévoile sa toute nouvelle plateforme de création d’applications métier No Code.
Le CRM (Customer Relationship Management) est bien plus qu’un outil technologique : il s’agit d’un véritable levier stratégique pour gérer efficacement les relations clients, améliorer la collaboration interne et soutenir la croissance des entreprises.