Les PMI se sont organisées en adoptant des outils ERP, des outils de gestion de projet, des outils de travail collaboratif. Ces outils sont bien entendu à l’aise sur leur périmètre. Toutefois les ERP, souvent issus de modèles de données organisés autour de la production de produits standards en série, sont malaisés à aborder l’intégralité de la chaine de valeur d’une affaire. Et les outils de gestion de projet ne sont pas prévus pour impacter le supply chain management. En synthèse, un ERP de gestion à l’affaire pour PMI intègrera tous les processus de l’entreprise.
Les gisements de valeur pour les PMI qui travaillent à l’affaire sont multiples : négoce de pièces accessoires ou d’usure, contrat de maintenance préventive et curative, installation, formation et réparation sur site, facturation à l’usage…
Une solution ERP de gestion à l’affaire appropriée répond aux enjeux d’intégration de la chaine de valeur et de diversification de l’offre par les services. Elle est ainsi capable de proposer un bouquet de fonctionnalités interconnectées.
Il sera ainsi possible d’intégrer les phases de chiffrage et de définition budgétaire, les phases de prototypage, etc.
La gestion à l’affaire est notamment utilisée dans la fabrication de machines spéciales, de composants électroniques, ou plus largement toutes les industries fonctionnant en mode projet ou à l’affaire. Grâce à un ERP dédié à ce type d’organisation, les entreprises peuvent intégrer toutes les données qui jalonneront le cycle de vie du projet ou de l’affaire : les coûts des chargés d’affaires, le prototypage, les crédits impôt recherche, etc.
L’objectif n’est pas seulement de remonter de l’information pour analyser une affaire, mais surtout de la piloter intégralement dans un espace de collaboration unique favorisant la visibilité sur son avancement.